Il est « parti »
de Gauthière Bodd

critiqué par CHALOT, le 30 mai 2024
(Vaux le Pénil - 76 ans)


La note:  étoiles
récit dramatique
IL EST PARTI

Un homme a quitté son domicile conjugal sans donner de signe de vie. Il laisse une épouse et leurs trois enfants.
Que s'est-il passé ?
Est-ce une rupture ?
Personne n'y croit d'autant plus que cet homme apprécié de tous était un père aimant.
Etait-il heureux en ménage ?
Sa sœur qui écrit ce livre de témoignage, vingt ans après les faits s'interroge.
Sa belle sœur, épouse de son frère était dépensière et tout le monde savait que le couple « battait de l'aïle ».
Ce livre raconte l'attente de toute une famille, l'espoir et le désespoir de chacun et l'indifférence réelle ou supposée de celle qui a perdu subitement un époux .
La police fait une enquête et l'insoutenable est là, cette disparition n'est pas une « fugue ».
La femme qui écrit ce livre dramatique va passer, elle et sa famille de nombreuses années à se battre pour que la vérité soit trouvée et que les enfants orphelins de père soient pris en charge.
Dans le cadre de ce récit, des réflexions sont menées sur la protection de l'enfance, le placement des enfants et aussi et surtout sur le fonctionnement de la justice.
Qu'est-ce qu'une cour d'assise, quels sont ses rouages ?
L'auteure est très critique et notamment sur la question de la « réparation », sur les sanctions et les réductions des peines.
Ce livre bouleversant devait être écrit.
Je pense que c'est important pour la démocratie et pour l'histoire familiale notamment quand elle connaît un tel drame que des personnes qui ne sont pas des écrivains en titre puissent écrire et publier.

Jean-François Chalot
Un récit non un torchon 1 étoiles

Un livre écrit maladroitement sans penser aux répercussions de la famille, celui ci aurait dû passer à l'autorisation de la famille complète mais non lorsque l'égoïsme car besoin puissant d'argent est la il fait des ravages....
On ne s'invente pas auteure cela est un réel métier, on ne s'invente pas détective cela est un réel métier et on ne s'invente pas comme une cheffe de famille qui d'ailleurs n'a absolument pas placé ses pauvres enfants car ils ont été ballotté et séparé.
Ressortir cette affaire 20 ans après ne fera rien avancer ni faire de bien à qui que ce soit chacun doit vivre et avancer avec ça et l'exposer sur la place publique n'avait pas sa place.

BourgadeM - - 30 ans - 11 juillet 2024