Dans une petite ville près de Split, en 1989 une jeune fille disparait après une fête locale... des interrogatoires musclés de l'amoureux, du partenaire d'un soir, des fouilles systématiques n'apportent pas de réponse. On découvre une fille fort délurée dont les parents comptable et enseignante ignoraient le comportement. Son frère jumeau n'en connaissait que ses frasques amoureuses Un témoignage réoriente vers un départ volontaire. La solution sera trouvée 25 ans plus tard.
Si l'intrigue n'a rien de d'extraordinaire, le roman nous guide pendant ces 25 ans, sur des épisodes de vie des différents protagonistes et met le doigt sur les ravages du "non-élucidé" sur le tissu relationnel du village, sur les suspects et sur les recherches incessantes des membres de sa famille... sans oublier la guerre qui change les priorités d'une administration complètement remaniée.
Un polar un peu (trop) long, des noms difficiles à mémoriser, des trajets dans Split plus appréciables si on connait la ville... mais très intéressant en terme crimino-psycho-sociologique; également intéressant le vécu de la guerre par les Croates.
Eoliah - - 74 ans - 20 novembre 2024 |