Gaston l'impossible retour
de Yves Gauthier

critiqué par Reginalda, le 26 mai 2024
(lyon - 57 ans)


La note:  étoiles
Gaston ou l’impossible récit
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Gaston Thivet, enfant des Batignolles, est envoyé en Allemagne par le STO, où il rencontre Louba, prisonnière soviétique. La guerre terminée, comme elle tient à rentrer dans sa ville natale de Chostka, ils partent en Ukraine soviétique, d’où Gaston ne pourra jamais revenir. Yves Gauthier, qui a connu personnellement Gaston, raconte cette histoire.
Le problème avec ce texte, c’est qu’à n’être ni roman, ni biographie à proprement parler, il ne nous apprend quasiment rien de plus que ce que le bref résumé ci-dessus. Le secours de la fiction aurait peut-être permis de donner de la chair à ce Gaston qui, du début à la fin, reste une ombre obstinément opaque au lecteur. Les quelques allusions de l’auteur sur la « tristesse » de son protagoniste ne nous renseignent absolument pas sur la façon dont il a vécu son incapacité à regagner la France, ni les répercussions que cela a pu avoir – ou non – sur sa vie familiale. La fameuse Louba pour laquelle il s’est retrouvé dans cette situation demeure un vide complet. Quant aux citations de Gaston (extraits de lettres ou de propos tenus ici ou là…), loin d’éclairer quoi que ce soit, elles desservent le personnage, tant il apparaît peu doué pour exprimer son vécu.
Le style de l’auteur, entre jeux sur les mots et tournures désuètes, ne permet pas non plus au texte de prendre son envol, d’autant moins que le récit des événements de la vie de Gaston est entrecoupé d’évocations de la vie de l’auteur lui-même, dont on peine à voir l’intérêt et qui, au fond, attirent l’attention sur l’indigence de ce qu’il a à dire sur son sujet.