Spirou et Fantasio Classique - La Baie des cochons
de Michaël Baril (Scénario), Clément Lemoine (Scénario), Elric (Scénario et dessin)

critiqué par Hervé28, le 25 mai 2024
(Chartres - 55 ans)


La note:  étoiles
Décevant !
J'ai cessé depuis des années d'acheter et de lire la série "Spirou et Fantasio", trop de déchets , trop de séries dérivées, trop d'auteurs, une politique éditoriale incompréhensible bref la magie n'était plus au rendez-vous.
Pourtant , j'ai cédé à la tentation avec cet album signé Elric, un ancien de bdparadisio, comme moi. La couverture est alléchante, mais je regrette que la maquette de reprenne pas celle de "Spirou chez les Soviets" (avec un dos rond), album qui m'avait agréablement surpris.
Le scénario se voulait une suite du "prisonnier du Bouddha", tout un programme.
Hélas, j'ai rapidement décroché. Le dessin est pas mal, mais le manque d'arrière-plan sur de nombreuses cases, a gâché ma lecture. Et le style Franco-Belge est un peu trop grossier, les personnages deviennent trop caricaturaux (quelqu'un a-t-il reconnu JFK,?) , on se croirait le plus souvent dans un dessin animé que dans le monde de Spirou et Fantasio.
Mais le grand reproche que je ferai sur cet album est cette idée stupide des dialogues en anglais, et des accents prononcés qui viennent vraiment gêner la lecture. C'est lourd et inutile!
Mais tout n'est pas à jeter dans cet album. Le gag du T-Shirt du Che est très bien amené, l'idée de faire reposer sur nos 2 héros l'échec de l'opération de la Baie des Cochons est judicieuse, et j'ai été ravi de retrouver le Marsupilami.

J'attendais beaucoup de cet album, et malheureusement j'ai été déçu. Autant l'album de Tarrin et Neidhardt m'avait amusé, autant celui-ci est en dessous de mes attentes.
Dommage, je n'étais pas au rendez-vous.