Bonaparte à la conquête de l'Egypte
de Robert Solé

critiqué par Vince92, le 14 septembre 2025
(Zürich - 48 ans)


La note:  étoiles
La conquête de l'Orient
Robert Solé est né en Egypte et, journaliste, a écrit beaucoup de livres sur ce pays. Un pays qui a été durablement marqué par l'aventure de Bonaparte en 1798, certains affirmant que c'est cet épisode de l'histoire qui a ouvert le pays à la modernité. Large débat qu'aborde d'ailleurs Solé dans sa conclusion.
Dominée à cet époque par les Mamelouks, cette caste de combattants esclaves affranchis issus pour la plupart du Caucase, l'Egypte est officiellement une partie de l'Empire ottoman. Les Anglais y ont des intérêts et c'est ce qui pousse Bonaparte a forcer la main des Directeurs à lui confier 50 000 hommes, marins, soldats, administrateurs et savants pour entreprendre la conquête et la colonisation du pays.
Robert Solé adopte une approche linéaire de l'histoire de la conquête de l'Egypte, de la genèse de l'opération à la retraite menée par Menou. C'est un récit agréable, découpé en beaucoup de courts chapitres.
L'auteur n'est pas historien, la bibliographie comprend d'ailleurs essentiellement des sources secondaires et son livre ne va pas révolutionner l'historiographie du sujet. Il a cependant le mérite d'offrir un panorama complet et développe notamment beaucoup de détails sur l'action des "savants" que Bonaparte avait emmenés avec lui.
Un livre intéressant que je recommande à celui qui veut un panorama sur cette extraordinaire aventure.