Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, tome 02 : Le laboratoire aux serpents
de Lemony Snicket, Rose-Marie Vassallo (Traduction), Brett Helquist (Illustration)

critiqué par Clarabel, le 19 décembre 2004
( - 48 ans)


La note:  étoiles
Les mésaventures continuent ...
C'est clair, dès qu'on a ouvert le tome 1 des mésaventures des orphelins Baudelaire, on ne souhaite que découvrir la suite ! Alors que les trois enfants se démenaient pour éviter les épousailles de l'affreux comte Olaf avec la jeune Violette Baudelaire, ils vont dans ce tome 2 tenter de déjouer les plans de leur ennemi revenu. Ce coup-ci, il faut à tout prix éviter de partir pour le Pérou où l'horripilant Olaf risque de mettre ses menaces à exécution pour éliminer les enfants et mettre le grappin sur leur fortune. Pourtant tout semblait bien commencer lorsque Violette, Klaus et Prunille viennent vivre chez ce parent éloigné de leurs défunts parents, le professeur Montgoméry, spécialiste dans l'étude des serpents. Les enfants pensaient avoir retrouvé un petit coin de bonheur et d'insouciance mais c'était sans compter sur l'intention (involontaire) de Lemony Snicket. Car l'auteur avait pourtant bien prévenu son lecteur du danger qu'il encourt d'ouvrir un livre sur les orphelins Baudelaire. C'est loin d'être une lecture gentille et amusante. Le récit peut paraître drôle mais c'est trompeur, assure-t-il. Alors on tourne les pages de ce nouveau chapitre dans les saugrenues aventures des Baudelaire. On ne cesse de penser qu'ils n'ont pas de guigne ... d'être entourés d'une bande d'incapables comme cet ami de la famille, Mr Poe. Un homme bienveillant, qui ne se guérit jamais de ses quintes de toux, et qui manque cruellement de clairvoyance. Question perspicacité, les enfants Baudelaire, eux, n'en manquent pas : l'esprit inventif de Violette, la science des livres de Klaus et la vivacité de la petite Prunille se combinent pour déjouer les plans de leur ennemi. Ce tome 2, "Le laboratoire aux serpents", brode sur la même lignée que le premier : l'humour est caustique, pince-sans-rire, l'histoire va de rebondissements en farces et autres entourloupes. L'esprit général fête "l'ironie dramatique" de telle sorte qu'un enfant de neuf ans peut très bien se rouler par terre (de rire).
Excellent 10 étoiles

Toujours drôle et triste en même temps. Je ne puis résister à le lire continuellement. Cette histoire est devenue très émouvante à la fin.

Marcel11 - Paris - 25 ans - 23 juin 2011


Une catastrophe en appelle une autre, puis une autre... 6 étoiles

Même si le livre se lit très facilement et en une seule fois, le suspense n'est pas aussi présent que dans le tome 1. J'apprécie cependant le style de l'auteur; il nous prévient d'avance que les orphelins vont vivre des malheurs tout en les dédramatisant. On passe un bon moment, sans plus.

Luluganmo - - 41 ans - 2 janvier 2011


Super livre !!! 10 étoiles

Ce livre m'a vraiment plu et je m'étais attaché à ce professeur et au petit train de vie des orphelins.

Ce livre quand je l'avais lu m'avait ému à cause de la mort du professeur, c'est dire car je l'avais lu deux fois de suite.

Alex13 - Istres - 27 ans - 2 juin 2009


désastreux 4 étoiles

De nouveau les ennuis recommencent, bon toujours ce Comte Olaf bête et méchant à la poursuite des enfants . De nouveaux tout est désastreux, jusqu'ici ça me convenait mais la suite reste désastreuse à mon goût !

Ice-like-eyes - nantes - 39 ans - 20 juin 2005


agréablement catastrophique! 8 étoiles

Pauvres orphelins, la guigne à ce point, ce n'est pas permis. Et puis en plus, ils sont entourés d'adultes tous plus incapables les uns que les autres, on a des envies de leur foutre des baffes (pardon, je m'emporte) parfois tant ils sont horripilants.
Ce tome-ci est, pour moi, meilleur que le précédent, un peu moins invraisemblable et tout à fait désopilant. Un bon mais court moment (moins d'1H30 de lecture pour moi).

Kicilou - Vernon - 41 ans - 8 avril 2005