Lucky Luke vu par.... T6: Les Indomptés
de Blutch

critiqué par Mimi62, le 1 mai 2024
(Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans)


La note:  étoiles
Un "à la façon de" meilleur que certains épisodes d'il y a quelques temps.
Après avoir arrêté un énième despérado, Lucky Luke aspire à un repos bien mérité mais sur son chemin (pour aller où ?) il rencontre un assaillant inattendu : une petite définition armée tout à la fois d'une détermination sans limite, d'un caractère plus qu'affirmé et d'un fusil. Lucky Luke va se trouver plongé dans des rôles qui ne sont pas les siens : nounou et assistante sociale. Retrouver les parents de cette petite-fille (et de son frère) c'est plus dans ses cordes et c'est aussi ce qu'il va tâcher de faire.

Il s'agit bien ici d'un album hommage à la façon de, ce n'est donc pas une création des créateurs habituels.
D'emblée, pour moi, c'est une réussite.
Le scénario est totalement réussi avec des rebondissements, des inattendus. Les codes usités habituellement dans la série sont bien présents.
Présenter Lucky Luke dans une situation de nounou pour enfants infernaux est également une situation bien plaisante car là, rien ne sert d'être plus rapide que son ombre.
Je pourrais être plus réservé quant au dessin mais il est bien indiqué que c'est un hommage, que c'est à la façon de et, sous cet angle, c'est là aussi une réussite. Il n'est pas aisé de se glisser dans le crayon d'un autre dessinateur mais ici, le trait est à peine caricaturé, l'esprit du cow-boy solitaire est respecté, dans les décors, les personnages et le héros lui-même sans oublier, évidemment, Jolly Jumper.
De nombreuses références à des épisodes ou des personnages de la première série sont présentes.
Un grand plaisir à cette lecture où la traque des dites références en est une partie non négligeable. Elles sont tellement nombreuses et pas toujours exposées à une première lecture, d'ailleurs j'y retourne de suite.