Les corps conjugaux
de Sophie de Baere

critiqué par CHALOT, le 28 avril 2024
(Vaux le Pénil - 76 ans)


La note:  étoiles
l'explosion d'un secret de famille
Les corps conjugaux

Drame bouleversant

Alice est née dans une famille populaire et vit avec sa mère, sa sœur et son frère handicapé . Le père, italien comme la mère est parti, voyant son rêve brisé de faire des études et de trouver un travail pouvant l'épanouir. Il est décédé au moment où débute l'histoire.
Le frère est mort suite à un accident, ce qui affecte toute la famille.
Alice n'est pas une fille comme tout le monde, sa mère, admiratrice devant sa beauté la transforme en poupée qu'on expose.
Alice gagne des concours à Bolbec , dans le canton et sur toute la région normande.
Ce mode de vie ne lui convient pas, c'est pourquoi elle part pour rejoindre la région parisienne où elle vit grâce à son travail.
Elle a 18 ans quand elle arrive pour suivre des études et travailler. Suite à des aventures sans lendemain, elle se désespère jusqu'au moment où elle fait connaissance d'un jeune instituteur qui est son voisin.
Ils s'aiment et se marieront à Melun, là où habitent les parent de Jean.
Elle n'est plus l'objet que l'on expose mais une femme aimée qui a devant elle un avenir comme elle en a rêvé.
Tout va pour le mieux, elle est enceinte et donne naissance à une petite fille que le couple adore.
Alors qu'elle est de nouveau enceinte et toujours heureuse, comblée , elle découvre un secret de famille qui la concerne directement.
Au lieu de faire face, mais le peut-elle ?, elle part et laisse ses deux amours, Jean et sa fille pour s'installer dans l'est de la France .
C'est le désespoir pour Jean .
Que s'est-il passé ?
Sa fille, Charlotte, « abandonnée » par elle à l'âge de 10 ans se sent orpheline d'autant plus qui lui reste des souvenirs doux des relations qu'elle entretenait avec sa mère.

Comment se construire dans le silence ?
Toutes ses copines savent que sa mère a disparu, on la plaint et elle se sent un peu à part.

Ce roman aborde plusieurs questions graves que le lecteur découvrira peu à peu et notamment celui de la rumeur qui enfle, de la méchanceté de certains et de la culpabilité que l'on peut avoir alors même qu'on est une victime.

C'est quoi la morale ? La sienne, celle de la société, codifiée ou celle de la rue qui sans savoir est prête à tout et même le rejet pouvant conduire au drame.
Est-ce que l'amour entre deux êtres peut être plus fort que les non dits, le mépris venant d'autres qui ne savent rien mais qui jugent ?

Ce livre émouvant que je n'ai pas réussi à lâcher tant que le dernier paragraphe n'était pas lu s'attaque à un grand tabou qui est enfoui parfois dans les secrets de famille et qui peut surgir comme ici.

Jean-François Chalot