One Piece, Tome 22: Hope !
de Eiichirō Oda

critiqué par Koolasuchus, le 23 avril 2024
(Laon - 35 ans)


La note:  étoiles
Sable mouillé
Alors que l'explosion de l'esplanade royale est imminente, le royaume d'Alabasta est plus que jamais au bord du gouffre. En effet, même si Crocodile agit maintenant à la vue de tous il est désormais trop tard pour la rébellion et l'armée royale de faire marche arrière malgré les efforts désespérés de Vivi. Fort heureusement, Luffy est là pour confronter Crocodile une nouvelle fois mais est-ce que cela sera suffisant pour sauver le pays ?

L'intrigue continue donc à se poursuivre avec un rythme assez effréné mélangeant intenses confrontations, retournement de situation et révélations surprenante tout en faisant cette fois-ci la part belle à Luffy. En effet, le capitaine de l'équipage du chapeau de paille est plutôt bien mis à l'honneur de même que Crocodile se battant cette fois-ci bien plus sérieusement. Encore une fois, le récit ne nous laisse donc quasiment aucun instant de répit et l'on ne voit pas les pages défiler. Il faut dire que la narration arrive à rester fluide et prenante et l'on ne se rend compte que cela traîne parfois en longueur qu'une fois que l'on a fini ce volume et que l'on y réfléchit après coup.

Même si l'on sent que l'on s'approche de la fin de l'arc narratif du Baroque Works, l'auteur ne compte cependant pas faciliter la tâche de Luffy et de ses compagnons en continuant d'ajouter des obstacles sur leur parcours. Bien que cela puisse être assez frustrant parfois de voir qu'à chaque fois que la situation semble s'arranger il n'en est finalement rien, le tout est tellement bien mis en scène avec une tension qui ne cesse jamais de retomber qu'on le lui pardonne bien volontiers !