De zéro à un
de Peter Thiel

critiqué par Colen8, le 10 avril 2024
( - 83 ans)


La note:  étoiles
Un exemple probant
C’était il y a trente ans, bien avant l’émergence des GAFAM. Un partenariat réussi entre les deux plates-formes, PayPal pour les paiements, eBay pour les enchères a rendu leurs fondateurs milliardaires. Fort de cette expérience(1) Peter Thiel mettait en garde les cohortes d’appelés dont bien peu seraient élus. Qui se souvient de la folie des premières années d’Internet jusqu’à la crise 1999/2000, qui se souvient des tentatives éclairs qui n’ont cessé depuis de peupler le cimetière des faillites ?
Quelques conditions nécessaires et non suffisantes suggérées aux candidats sont de :
- Disposer d’une technologie irréprochable et ultra-conviviale
- Partir sur une offre disruptive, savoir la vendre et la distribuer
- Commencer petit sur une niche pour se créer un monopole et contrôler ses marges
- Viser une croissance exponentielle pour intéresser le capital-risque, c.à.d. penser à un déploiement rapide à grande échelle
- Bien s’entendre avec ses partenaires, veiller à l’implication loyale de ses équipes
- Etre rigoureux sur le plan juridique en distinguant les propriétaires du capital et les gestionnaires chargés du pilotage de l’entreprise
Si la banalité des conseils a de quoi surprendre, il suffit de rappeler les parcours exceptionnels des Elon Musk, Jeff Bezos, Mark Zuckerberg ou même Steve Jobs. Atteindre le top c’est bien, s’y être maintenu dix à vingt ans plus tard c’est mieux. Et l’Europe ? Toujours à la traîne de la course aux milliards ?
(1) Poursuivie en finançant des start-ups de la Silicon Valley dont Facebook, puis en ayant donné un cours à Stanford (2012) repris par Blake Masters alors étudiant pour la publication du présent ouvrage.