Là, il y aura oracle
de Nicole Martellotto, Bernard Noël, Michel Surya

critiqué par JPGP, le 8 avril 2024
( - 77 ans)


La note:  étoiles
Bernard Noël visionnaire d'André Masson
Ce volume rassemble ses douze textes critiques sur Masson, parus entre 1985 et 2010 que l’auteur avait lui-même en tête dès 1995 et qui n’avait pu voir le jour. Noël considère Masson comme « un peintre majeur du XXe siècle » et « l’un des très grands dessinateurs de notre temps ». Il compare le geste automatique d’André Masson à un « sismographe de pulsions internes ».

Le peintre inventa « un court-circuit constant entre la culture avec ses éclaircies et l’animalité profonde avec ses pulsions obscures. » Son graphisme est en quelque sorte l’éclair électrique résultant de ces commotions entretenues et provoquées. Touché par lui et pour son écriture, Noël rappelle « la main-cerveau » de Masson ; elle combine corps organique et corps culturel en réussissant à « rétablir l’origine de la pensée dans la chair »

L’admiration pour l’artiste s’augmentait de l’amitié de Georges Bataille. L’auteur consacre d’ailleurs un texte au lien entre ces deux êtres excessifs qui voulaient chacun franchir les limites de leur art en engageant « tout ce qu’ils savent vers ce qu’ils ne savent pas » écrit celui qui n’avait jamais rencontré André Masson. Mais de son travail verbal, il est parvenu à capter sa force tellurique et aérienne.

Masson en ses « images » - mais comme Noël pour ses mots - furent isolés, seuls et solitaires même s'ils appartenaient à quelque chose, et faisaient partie de « quelqu’un ». C’est dans leur nature, ils ne pouvaient s'y soustraire, s'en échapper. Tout est dans la cause et dans son effet. Rien ne se perd ni ne se crée, les ceux par leur création furent leur volonté pour cherche parfois un monde unifié par chez l'un comme chez l'autre le mouvement, la fluidité pour s’en approcher, des couches géologiques qui se mélangent, se défont. en débordant d’espoirs, d’aspirations, de lumière, de moments embrassés du regard, de ce fluide qui passe sous leur peau, émotions, source et , sensations placés dans leur propre expérience..

Jean-Paul Gavard-Perret