Reconstruire une égalité scolaire des chances, le rêve impensable s’est réalisé au lycée de Drancy. Réveiller le goût du savoir, renforcer l’envie d’apprendre, se plier à la discipline du travail, progresser dans la joie, assurer 100% de réussite au bac, c’est ce qu’ont vécu les élèves. Embarqués dans ce qui allait devenir peu à peu le « projet Réconciliations » d’un professeur de SES(1) alors peu expérimenté ils ont abandonné leur mauvaises habitudes de laxisme et d’indifférence pour croire en leurs propres capacités.
Lancé en 2012 le projet a consisté à réconcilier les élèves en pleine crise d’adolescence avec eux-mêmes, à les encadrer par des évaluations hebdomadaires du travail à domicile et des progrès réalisés, à ne tolérer aucun manquement aux règles énoncées dès la rentrée, à transformer les familles ravies d’être mises dans la boucle d’information en partenaires actifs, à y associer progressivement des collègues. Quelques années plus tard la méthode était suffisamment stable pour être médiatisée à travers la presse et les réseaux(2).
L’enseignement n’était pas la vocation initiale de Jérémie Fontanieu. Sa première année face à la classe ayant été source de frustration malgré ses efforts pour produire des cours attrayants et de qualité, il s’est remis en question. Son témoignage dévoile ses découvertes empiriques pour en sortir parfois ralenties par ses propres erreurs de jugement. En définitive les changements de comportement de quelques élèves puis de toute la classe, se sont traduits par des résultats d’excellence pour l’ensemble des participants au projet.
(1) Sciences économiques et sociales composées de science économique, sociologie et science politique
(2) La méthode a fait école, reprise par des centaines de profs (200 cette année et 300 ou 400 l’an prochain!) https://94.citoyens.com/2023/…
Documentaire (mars 2024) : https://film-documentaire.fr/4DACTION/…
Adresse mail : projet.reconciliations@gmail.com