Hong Kong
de Geoff Dyer (Textes), Mikko Takkunen (Photographies)

critiqué par JPGP, le 1 avril 2024
( - 77 ans)


La note:  étoiles
Mikko Takkunen et le mouvement
Mikko Takkunen est rédacteur photo au bureau des affaires étrangères du New York Times, où il a passé plus de cinq ans entre 2016 et 2021 à Hong Kong en tant que rédacteur photo du bureau Asie. Il a commencé à prendre ces photographies début 2020, au début de la pandémie de Covid-19, et a continué jusqu’à l’été 2021, lorsqu’il a quitté Hong Kong.

Ce qui le fascine dans les grandes métropoles, ce sont les flux constants d'un spectacle quotidien, en constante évolution:
« J’aborde la création d’images comme une sorte de jazz visuel. Il devrait y avoir de belles mélodies mais le reste devrait être moins évident, moins direct. Il doit y avoir des variations et de l’improvisation à partir d’un thème global qui maintient le tout ensemble. »

Dans son oeuvre et comme le prouve ce livres les couleurs des choses sont essentielles : le jaune des passages pour piétons, un pichet de jus d’orange, une caisse en plastique rouge etc. : tout est pour lui sourcesv de lumières auto-génératrices en multiples dérives.

Jean-Paul Gavard-Perret