Le salon des berces
de Gilles Clément

critiqué par JPGP, le 1 avril 2024

Gilles Clément : la maison et le monde
Gilles Clément raconte toujours des péripéties sociales, des actions du corps et comment les idées viennent à l’humain et comment, et pourquoi cette espèce fait partie et rencontre toutes les autres et les plantes qui permettent le vivant, la vie.

L'auteur propose ici deux questions : Pourquoi avons-nous envie de faire une maison ? Pourquoi avons-nous envie de l’entourer d’un jardin ? C'est là l'objectif d'imaginer une maison, l'entreprendre et comprendre une pièce plus importante que les autres.

L'auteur le sait même s'il n'a jamais pratiqué un tel exercice et ne sait pas combien ces questions, exemplaires de trivialité, atteignent le fond de la conscience en malmenant nos habitudes puisque, soudain, elles interrogent.

Ici la maison est dans une vallée et vit das la nature. Elle la transforme en jardin qui devient pour le jardinier-maçon un créateur savant qui s'occupe d'un lieu d’action et d’expression. Vie quotidienne et théorie, qui permettent d’appréhender les questions centrals d'une telle constructio.