Comme Tintin? oui, trop gentil, trop bon, trop brave, parfait à tous points de vue et un peu ennuyeux. Est-ce pour cette raison que les auteurs l'ont mis dans le coma en laissant les rênes de la saga aux mains de sa petite famille, et surtout de Kriss? Ah, Kriss, voilà un personnage intéressant, complexe, humain, fait d'ombre et de lumière. Kriss est increvable. Après tout ce qu'elle a vécu et traversé, elle trouve encore le moyen de devenir garde chiourme dans le bagne où échouent Aaricia et ses enfants.
Kriss, parfois odieuse et ignoble, mais parfois touchante et qui disparaît définitivement de la série avec un panache époustouflant.
Cet album marque un tournant dans l'épopée thorgalienne, il annonce un retour à la maison, dans le cadre des légendes vikings après de nombreux détours dans des civilisations bizarroïdes. Là où dans les tomes précédents on avait l'impression que le scénariste cherchait une inspiration qui lui échappait un peu, on se met à espérer à un renouveau. Viendra-t-il? Je l'espère, cette série est dans mes préférées.
Le rat des champs - - 74 ans - 20 septembre 2006 |