1945 . Hortense Schmidt, luthière au Japon, s’est éloignée de Tokyo à cause des bombardements intensifs sur la ville où elle s’était installée sur les conseils de Ken Mizutani, jeune violoncelliste de génie de 25 ans, qu’elle avait rencontré en France où il avait étudié de 1936 à 1939.
Mais ce jour de 1945, Ken est venu dire au revoir à sa luthière ; il a reçu le "fatidique papier rouge" l’informant de sa mobilisation alors que le pays est en plein désastre.
Pour quelques heures , ils oublient leurs 10 années de différence, pour une dernière nuit, loin de la barbarie·
Avant de partir il lui laisse son Goffriller, violoncelle exceptionnel, rare et ancien, fabriqué en 1712 dont il avait l’usage pour 7 ans. Charge à Hortense de le rapporter à la fondation Lorenzetti à Lausanne.
2016. Guillaume Walter, lors d’un concert croit entendre "un petit dérèglement" à l’intérieur de son violoncelle. Le lendemain, il se rend chez son luthier de 89 ans Jacques Maillard-Rei Mizusawa, qui lui présente son apprentie, une jeune et brillante luthière Pamina Schmidt. Celle-ci est troublée par le violoncelle : "cet instrument qu’elle n’avait jamais vu mais qu’elle avait quand même déjà vu quelque part."
Pamina chargée de vérifier et détabler l’instrument y découvre une lettre cachée.
Guillaume, intrigué par cette découverte, part à la recherche de l’histoire des grands-parents de Pamina.
Je retrouve dans ce merveilleux roman, tout ce qui m’avait séduit dans Âme brisée. Akira Mizubayashi n’est pas seulement un grand écrivain, un grand musicien, il maîtrise superbement l’art de nous offrir un voyage musical avec des lettres et des mots, dans le silence d’une lecture passionnante, sur les traces d’un passé douloureux et d’un présent lumineux.
Marvic - Normandie - 66 ans - 27 août 2024 |