Les réactions de son interview landaise(1) ont incité le philosophe parti cultiver son jardin en zone rurale à développer sa pensée. Que devient le « Progrès » tant vanté quand le capitalisme submerge l’économie, la politique et la culture au point de détruire la société ? Quand l’individualisme à tout crin en vient à dissoudre le partage cher à la social-démocratie pour lui substituer la fuite en avant suicidaire du « toujours plus » consumériste ?
Quelques têtes pensantes de gauche gagnées sans combat au modèle dominant ont rendu désirable un style de vie hors sol dont les classes populaires font les frais. C’est le modèle dans lequel s’ébat une bourgeoisie verte de l’entre soi gagnée par l’idéologie woke importée des campus outre atlantiques. Par des formules à l’emporte-pièce Jean-Claude Michéa distribue ses flèches à des têtes de turc dont l’ignorance n’a d’égale que la confusion des valeurs.
A grands coups de références, de citations, de conseils de lecture il clarifie ses propos en ouvrant les uns après les autres une trentaine de chapitres plus ou moins courts. Au lectorat de juger de la construction inhabituelle d’un texte autorisant les digressions à différents niveaux emboités, sous une forme proche des poupées russes ou encore de l’hypertexte.
(1) Publiée au printemps 2021 dans la revue Landemains, téléchargeable sur ce site désormais inactif - https://www.noutous.fr/landemains/
Colen8 - - 83 ans - 17 mars 2024 |