Une histoire du conflit politique. Elections et inégalités sociales en France, 1789-2022: Elections et inégalités sociales en France, 1789-2022
de Julia Cagé, Thomas Piketty

critiqué par Colen8, le 26 janvier 2024
( - 83 ans)


La note:  étoiles
Les enseignements des scrutins
La bipolarisation gauche/droite a-t-elle encore un sens en politique ? Jusqu’où faut-il considérer que tout doit changer au fil des élections successives, alors que rien ne répond aux aspirations des gens d’en bas essentiels à la bonne marche du pays ? Une dérive néolibérale des institutions républicaines traduite par les résultats électoraux de ces 20 à 30 dernières années interpelle sur la force de la démocratie en France. Sont en cause une participation aux scrutins en forte baisse(1), le creusement des inégalités fiscales et sociales selon les territoires, le sentiment d’abandon d’une bonne partie de l’électorat précarisé, une offre politique décalée par rapport à ses attentes en général, une forme de repli sur soi dans un contexte mondial chahuté.
La grille des analyses prend en compte les résultats élection par élection des 36000 communes de l’Hexagone sur deux siècles depuis la Révolution. La création inédite d’une base numérique multidimensionnelle des données électorales, leurs traitements infographiques et statistiques croisés selon les déterminants retenus sont loin d’épuiser le sujet étant donné la dynamique complexe des évolutions à prendre en compte. Une fois reconstitué le contexte sociogéographique, l’étape suivante a consisté à analyser la répartition des votes pour trois élections politiques significatives : présidentielles, législatives et référendums, en ayant à l’esprit les incertitudes relatives aux comportements individuels dans chacune des catégories analysées.
Les résultats électoraux des formations anciennes ou récentes sont rapportés en distinguant : les territoires, urbains vs ruraux, les agglomérations classées par taille en villages, bourgs, banlieues, métropoles, les échelles de richesse définis par le patrimoine et les revenus, les niveaux d’éducation et de diplômes liés aux profils socioprofessionnels etc. Pour le présent où prévaut la tripartition d’une gauche socio-écologique, d’une droite nationale populaire, d’un centre libéral, force est d’admettre la relative faiblesse des thèmes récurrents d’identité nationale, de sécurité publique ou d’immigration. Les 860 pages d’un tel pavé politique dont la présentation cohérente, factuelle et simple mérite d’être soulignée, une mine en soi, ne sont que la partie émergée des données et des méthodologies en accès libre sur : https://unehistoireduconflitpolitique.fr/ et https://wedodata.fr/productions/…
Au terme de cette recherche ambitieuse visant à éclairer notre histoire sociopolitique, Julia Cagé et Thomas Piketty reconnaissent les limites de leurs interprétations et de leurs recommandations. Ils invitent à en élargir le champ à d’autres pays européens ou non disposant de sources électorales fiables, mais aussi à le compléter en y incorporant par exemple les élections locales et européennes, enfin pourquoi pas celles de l’ancien empire colonial et au sein des pays nés depuis leurs indépendances ?
(1) Une participation réduite à 50%, au 1er tour des législatives 2022 équivaut à 24 millions de voix inexprimées… principalement chez les électeurs jeunes, chez les moins diplômés, dans les zones rurales, dans les banlieues pauvres.