Aladdin : Les Mystères de l'Orient
de Hélène Delloye

critiqué par Koolasuchus, le 24 janvier 2024
(Laon - 34 ans)

Nuits d'Arabie au parfum de velours...
Avec succès du film Aladdin des studios Disney sorti en 1992, et de sa suite Le retour de Jafar en 1994, une série d'animation est sortie dans la foulée et fut diffusée en France dans l'émission Disney Club du dimanche matin. J'appréciais beaucoup ce programme, hélas disparu depuis longtemps, lorsque j'étais enfant et cette série faisait partie de mes favorites. En effet, même si la qualité, notamment graphique, était bien évidemment inférieure au dessin animé originel la série Aladdin n'en était pas moins très sympathique avec des scénarios pouvant être assez originaux et une brochette d'antagonistes récurrents qui, sans égaler Jafar bien sûr, n'en était pas moins plutôt bien construit.

Le livre présenté ici est donc l'adaptation de trois épisodes de la série voyant Aladdin affronter un voleur à la recherche d'un gant magique, un requin des sables redoutable et un inventeur grec féru de mécanismes mortels. Les illustrations prenant la majeure partie de l'espace et les textes étant assez courts cela se lit forcément assez vite et puis, il faut bien reconnaître que même si ces trois histoires ne sont pas mauvaises et comportent quelques bonnes idées elles ne sont pas non plus très mémorables et abusent grandement de raccourcis scénaristiques faciles.

Je garde toutefois une certaine tendresse envers ce livre et j'aime bien le relire car il me rappelle de bons souvenirs même si, en effet, il vaut mieux voir ou revoir le premier film.