Couleur de peau : miel T01
de Jung

critiqué par Mimi62, le 20 janvier 2024
(Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans)


La note:  étoiles
De la Corée à la Belgique vu par un jeune Coréen adopté
Le parcours d'un jeune Coréen adopté qui quitte, très jeune, son pays natal, pour rejoindre une famille dans un pays inconnu.

Le récit du vécu de l'adoption par un enfant adopté originaire de Corée. Il est évident que l'auteur connaît parfaitement bien le problème. Tout son cheminement de la découverte à l'adaptation puis l'intégration, sans oublier les problèmes dus à sa différence d'aspect physique sont abordés sans détours ni complaisance.
Un superbe récit auto biographique qui ne cache rien sans chercher à faire dans le larmoyant.
Le dessin essentiellement noir et blanc avec l'utilisation de marron orangé (miel !) restitue bien ce parcours. Les dessins ne sont pas descriptifs avec force de détails mais évocateurs et concrétisent parfaitement les intentions du dessinateur.
L'auteur a su prendre de la distance par rapport à son vécu et cela lui permet de glisser quelques notes d'humour, illustrant que, même dans des situations parfois difficiles, on finit par en garder le meilleur.
Une très belle BD qui permettra aux adoptés de se sentir moins seuls dans leur situation et aux autres de comprendre ce qui différencie ces enfants pourtant si semblables aux autres.