La force des femmes
de Denis Mukwege

critiqué par Krys, le 19 janvier 2024
(France-Suisse - - ans)


La note:  étoiles
Puissant
Ce récit est aussi puissant que nécessaire.

Le Dr Mukwege nous relate ici son travail et à travers lui le destin de femmes survivantes de violences sexuelles.
Il part du triste constat de violences extrêmes en République démocratique du Congo, où il travaille dans l'hôpital qu'il a fondé en tant que gynécologue obstétricien (hôpital de Panzi, à Bukavu). Mais il dépasse les frontières et nous embarque dans le monde entier où, partout sans exception, des femmes, des filles et des bébés sont victimes des mêmes violences.
C'est très difficile de décrire ce récit de vie et d'actions. Le Dr Mukwege nous raconte ses petites victoires (au sein de l'ONU notamment) mais aussi ses défaites, et du chemin qu'il reste à parcourir. Nous en sortons grandis et avec l'envie urgente d'agir, et non de se laisser abattre : là est la force de ce récit.
C'est un livre à mettre entre toutes les mains, un livre dont on ne sort pas indemne.

Prix Nobel de la Paix en 2018, Prix Sakharov en 2014 , Prix des Droits de l'homme des Nations unies et Prix Olof Palme en 2008, Denis Mukwege est connu pour être "l'homme qui répare les femmes".

" Nous avons tous le pouvoir de changer le cours de l'histoire lorsque les convictions pour lesquelles nous nous battons sont justes."

"Le nombre de crimes sexuels contre les femmes dans le monde est un scandale qui n'a rien d'imaginaire. Cela se produit en ce moment même. Et cela continue en raison du sexisme et du peu d'intérêt porté à la vie des femmes. Alors que ça devrait être une priorité de sûreté nationale dans tous les pays."

A lire, urgemment.