Solo Leveling T06
de Chugong (Scénario), Dubu (Dessin)

critiqué par Septularisen, le 7 janvier 2024
( - - ans)


La note:  étoiles
RÉÉVALUATION DE NIVEAU!
Suite de sa réévaluation officielle de son niveau à la fin du volume précédent, il apparaît que Sung Jinwoo est… le dixième chasseur de Corée du Sud, classé rang S. Immédiatement Choi Jongin, chasseur de niveau S et président de la Guilde des Hunters (la plus grande de Corée du Sud, la seule qui compte deux chasseurs de niveau S dans ses rang…), surnommé «L’arme ultime», tente de le recruter, mais Sung Jinwoo ne donne pas suite.

Son attention va à sa mère, tombée dans un coma irréversible, mais que Sung Jinwoo espère ramener à la vie avec L’élixir de vie sacré, un mystérieux élixir capable de guérir toutes les maladies, grâce à une puissante magie. Pour fabriquer cet élixir Sung Jinwoo a besoin de trois objets, deux sont déjà en sa possession, le fragment de L’arbre de l’Univers et L’eau de source de la forêt des échos, sa quête va donc maintenant consister à trouver le dernier élément qui lui manque : «Le sang purifié du Roi des démons»!..

Pendant ce temps aux États-Unis d’Amérique nous retrouvons Hwang Dongsoo, - qui s’est fait humilier au combat par Sung Ilhwan (le père de Sung Jinwoo) -, à l’hôpital avec les bras et une jambe cassés et des blessures a l’œil gauche, au thorax, au cou et à la colonne vertébrale, en train de ruminer sa vengeance!..

Afin d’accroître son expérience, Sung Jinwoo se fait engager comme mineur (c’est-à-dire chargé de récupérer les cristaux précieux dans les donjons, après que ceux-ci ont été «nettoyés» par les chasseurs…), dans un donjon de niveau A, exploité par la Guilde des Hunters. Le lendemain après avoir fait la connaissance de Cha Hae-In, l’autre chasseur de niveau S de la Guilde des Hunters (la jeune fille représentée sur la couverture du Manga), il s’engage comme porteur d'une équipe composée de 11 chasseurs de rang A et 6 de rang B, chargée de «nettoyer» un donjon de niveau A. Son objectif est de voir comment les chasseurs de la Guilde des Hunters font pour «nettoyer» et neutraliser le Boos d'un donjons de type A. Mais, rien ne se passe comme prévu…

Alors, priorité aux dessins de DUBU, tellement – encore une fois -, ils sont beaux! Je l’ai déjà dit, mais je le répète, ils valent la lecture de ce Manga à eux tout seuls! Que dire p. ex. des dessins toujours aussi spectaculaires des différents duels entre Sung Jinwoo et ses adversaires… On s’y croirait, tellement c’est beau, tellement c’est réaliste! Grandiose, je n’ai rien à dire de plus!..

Regardez p.ex. comment sont dessinés les «hauts Orcs», Chap. 69/70 (p. 120/146). Avec cet effet «fumée» au moment où les armes des deux duellistes s’entrechoquent, afin de représenter la vitesse à laquelle l’action a lieu. Les dessins se suffisent à eux seuls. Ils sont bien finis, bien fins, précis, fluides, efficaces, lumineux, tout en nuances de couleurs… Un vrai régal pour les yeux, avec des tons et des nuances, comme on en redemande plus souvent… Il y a d’ailleurs ici surtout des rouges vifs, et des bleus très profonds puisque ce sont les couleurs des orgues, et de leur «maquillage» de guerre… Ne ratez sous aucun prétexte les p. 120 et 137!
Et encore mieux et plus fort! Le combat contre Kargalgan, le boss du donjon de niveau A, Chap. 71/75 (p. 178/265). Avec mention spéciale aux p. 178/181. Mais aussi 186, 194, 229, 234… Rien que pour ces pages-là, rien que les couleurs et les scènes d’action de ces pages-là (regardez les p. 216/217), valent la lecture du Manga. Les couleurs bleues fluorescentes sont de toute beauté, les yeux rouges, les crocs, les cornes déportés sur le côté etc etc... Que du bonheur!

Le scénario du Sud-Coréen CHUGONG est toujours assez classique. Très linéaire, on va de donjons en donjons, de découverte en découverte… L’intérêt réside ici dans le fait que l’on suit l’évolution du héros, tant au point de vue de sa vie personnelle, que de celui de l’évolution de ses pouvoirs…
Que dire de plus? Il y a un bon mix entre les scènes d’action et les scènes explicatives, ce qui permet au lecteur de bien rentrer dans l’histoire et de tout de suite comprendre les tenants et les aboutissants de ce qu’il est en train de lire… Dans ce volume p.ex. nous en apprendrons plus sur les 5 grandes guildes de Corée su Sud (Hunters, Glorius, Tigre blanc, Faucheurs et Chevaliers), à travers Go Gunhee, le président du Département de surveillance, chargé de surveiller les chasseurs et de les punir lorsqu’ils enfreignent la loi.

Est-ce que je conseille la lecture de cette BD? Oui sans hésiter une seconde, c’est une véritable pépite! Surtout si vous aimez les Mangas, vous allez passer un excellent moment de lecture! De plus si vous avez déjà lu les épisodes précédents, vous serez certainement intéressés à lire celui-ci, et vous auriez tort de vous en priver!..

P.S. : Rappelons que «Solo Leveling», est un Manwha (Manga coréen) du sous-genre Isekai (où des personnages d'un autre monde qui se retrouvent inopinément dans le nôtre). Le pitch raconte ici que d'étranges «portails» (en fait des tunnels qui connectent notre monde aux autres dimensions…) sont apparus aux quatre coins du monde, l'humanité a dû trouver une parade pour ne pas finir massacrée entre les griffes des monstres qu'ils ont apportés avec eux.
Heureusement, pour la survie de l’humanité, la solution à ce problème est apparue dans le même temps… Certaines personnes ont en effet développé des capacités hors du commun (lors d’un évènement appelé «L’éveil») leur permettant justement de franchir ces portails, de combattre et d’anéantir ces monstres. Ces combattants intrépides n'hésitent en effet pas à aller dans des «donjons» souterrains, pour chasser les créatures qu'ils abritent…