Watching, Waiting: The Photographic Representation of Empty Places
de Sandra Križic Roban, Ana Šverko

critiqué par JPGP, le 2 janvier 2024
( - 78 ans)


La note:  étoiles
Sandra Križić Roban, Ana Šverko et les lieux vides
"‘Watching, Waiting" montre combien, après les enfermements dûs au du Covid-19, l'apparition de lieux vides a acquis une nouvelle prégnance. Comme l'écrivent les auteures du livre : "Il semblait que tout d’un coup, tout le monde capturait le vide à travers la photographie".

L'ouvrage rassemble une collection d’essais qui insèrent le vide comme objet d'étude dans une perspective interdisciplinaire.
Sont mises en évidence les relations entre la photographie et ces espaces. Les contributions s'appuient sur des matériaux historiques ou contemporains et comme sur l’architecture, l’anthropologie, la sociologie et la santé publique.

Tout cela cartographie, des modèles de lieux vides de manière géographique et/ou temporelle autant à Nicosie qu'à Bristol (USA) , au Brésil avec entre autres des photos d’hôpitaux de campagne et de salles de quarantaine artificiellement construits pendant la pandémie ainsi que des images d’aéroports vides. Un tel ouvrage illustre vides des transformations de l'expérience du monde.