La fabrique de l'excellence: Dans l'univers des meilleurs apprentis de France
de Estelle Bonnet, Élise Verley, David Desaleux (Photographies)

critiqué par Colen8, le 24 décembre 2023
( - 82 ans)


La note:  étoiles
La tête et la main, l’intelligence en action
Plus d’une centaine des spécialités de l’industrie, des services et de l’artisanat sont ouvertes aux jeunes gens filles et garçons par l’enseignement professionnel. Sur un million et quelques à avoir fait ce choix d’un métier manuel, 300 000 passent par l’apprentissage, parfois dès l’âge de 14 ans. Leur premier pas dans la voie de l’excellence consiste à s’engager à l’issue de mois d’une préparation exigeante dans les concours annuels Meilleur Apprenti de France (MAF) à l’échelon départemental, régional, puis national afin de décrocher une médaille.
Une enquête sociologique auprès des lauréat(e)s de ces concours doublée d’un reportage photo véhicule des images enthousiastes de leurs expériences dans la pratique de métiers manuels. Loin des stéréotypes par trop négatifs, atteindre l’excellence leur demande une tête bien faite, énormément de rigueur dans l’apprentissage des bons gestes, l’accompagnement dévoué de femmes et de hommes prêts à transmettre leur savoir-faire et savoir-être en termes d’humilité, de discipline personnelle, de tenue dans la présentation, de respect vis-à-vis des autres.
La diversité des parcours suivis ultérieurement démontre sans ambiguïté les bénéfices acquis par une majorité d’impétrant(e)s : meilleure estime de soi, fierté des familles et des proches, consolidation d’une vocation précoce voire découverte d’une passion, plus grande facilité d’insertion professionnelle, mais aussi la poursuite vers l’enseignement supérieur jusqu’au niveau licence puis master pour nombre d’entre elles et eux, enfin l’objectif de se mettre à son compte en indépendant ou comme entrepreneur.