Inexistences
de Christophe Bec

critiqué par Shelton, le 21 décembre 2023
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Juste... magnifique !
Il y a, parfois, des livres ou des albums, illustrés ou en bande dessinée, que l’on n’attend pas, des histoires incroyables qui nous emmènent dans un univers improbable pour offrir des émotions fantastiques. Ce sont de très belles surprises, des instants de bonheur, de grandes lectures qui marquent pour longtemps !

Mais, de temps en temps, le mécanisme est d’une autre nature. L’ouvrage est annoncé depuis un certain temps, l’auteur est connu, son style convenu, et, d’une certaine façon, on va lire mais avec la certitude de ne pas être surpris. Juste la certitude que ce sera bien, comme d’habitude… Une grande qualité mais sans surprise…

C’est un peu de cette façon que j’ai ouvert « Inexistence » de Christophe Bec. J’aime son travail depuis très longtemps, ses séries comme Crusaders, Le Fulgur, Olympus Mons, Bunker, Carême ou Sanctuaire (pour n’en citer que quelques-unes) m’ont enchanté et sont même restées dans ma bibliothèque. Je connais son genre d’histoire et j’attendais une sorte de copie conforme mais en mieux car avec un artiste plus mûr et plus abouti (comme c’est le cas à chaque fois pour une nouvelle œuvre !). Mais ce fut radicalement un choc d’une autre ampleur…

Sur la forme d’abord, avec un album grand format qui offre selon les chapitres, de la bande dessinée, du livre illustré, du beau livre… Il y a du dessin de bande dessinée, de la peinture, du texte comme un petit roman ou une grande nouvelle… Cet objet, cet album, est tout simplement magnifique !

Sur le fond, même si cette histoire post-apocalyptique peut sembler connue au premier abord, même s’il avait déjà exploré les zones montagneuses, ici, Christophe Bec nous propose une histoire de qualité, très bien construite et avec des personnages qui en imposent et donnent à l’ensemble une profondeur humaine incroyable…

Par contre, ne vous attendez pas à une grande partie de rigolade car ici on marche à grand pas dans le froid et vers le drame. Oui, cette histoire est noire et désespérée, sans aucun doute.

Mais je ne peux que vous conseiller de lire cet album que j’ai adoré…