La rage du naufrageur: Kerlouan
de Gérard Chevalier

critiqué par CHALOT, le 18 décembre 2023
(Vaux le Pénil - 76 ans)


La note:  étoiles
roman d'une lecture agréable
La rage du naufrageur
roman de Gérard Chevalier
éditions du Palémon
245 pages
octobre 2023


Roman social breton



C'est un roman qui se lit d'une seule traite.
Les personnages sont attachants.
Existe t-il des méchants ?
Pas trop pour l'auteur, mais plutôt des personnalités forgées par la vie, par les rencontres et surtout par les traditions qui sont fortes .
La Bretagne d'aujourd'hui et ses bourgs maritimes, c'est aussi et surtout la coéxistence difficile entre des familles bien nées, vivant dans leur manoir et ces pêcheurs à la vie rude et difficile.
Que se passe t-il depuis quelques dizaines d'années déjà dans ce village côtier où agit avec impunité un naufrageur qui non content de s'en prendre aux bateaux signe ses méfaits en adressant à ses victimes des lettres anonymes.
Ce livre se présente comme un roman policier et comme une fresque sociale et écologique.
Tout aurait pu se dérouler pour le mieux du monde entre cet homme de la haute, noble de surcroît tombé amoureux d'une roturière et cette très belle fille de garagiste.
Les parents des deux amoureux ont refusé ce mariage qui a lieu contre eux et quand est né Yohan cet enfant différent, handicapé choyé par sa mère et rejeté par son père, tout s'est écroulé.
Les rancoeurs et rivalités sont fortes dans ce village comme ailleurs et ce garçon si particulier devenu un adulte-enfant est le coupable tout désigné pour certains jaloux de sa condition sociale et de la protection que sa condition lui donne.

Jean-François Chalot