Solo Leveling T04
de Chugong (Scénario), Dubu (Dessin)

critiqué par Septularisen, le 16 décembre 2023
( - - ans)


La note:  étoiles
DONJONS EN SOLO!
Ce quatrième volume de la série «Solo Leveling» reprend exactement là où l’épisode précédent nous avait laissés. Nous retrouvons notre héros Sung Jinwoo toujours occupé à «chasser» en solitaire de donjon en donjon afin d’augmenter sa classe et de par-là, son niveau de puissance…

Seul problème, c'est qu'il est tellement solitaire que lors de l’affrontement contre le clan des chevaliers en armure, il est défait et ne doit sa survie qu’au fait d’avoir atterri dans la «zone de pénalité», après avoir omis de faire ses exercices journaliers d’entraînement.

Après une conversation avec le professeur de sa jeune sœur, Sung Jinwoo décide de prendre sous son aile Han Songyi, une de ses amies qui est dans la même classe qu’elle. En effet, comme lui à ses débuts, c’est une chasseuse de rang E (le niveau le plus faible), qui a déjà participé à un raid avec lui. Afin de l’entraîner, il emmène la jeune lycéenne dans un donjon de très faible niveau, en compagnie d’autres chasseurs endurcis de niveau A et B…

Malheureusement, de manière tout à fait imprévisible, le donjon se transforme en un piège mortel quand le portail devient «rouge», c'est à dire abritant un donjon d'un niveau beaucoup plus élevé et beaucoup plus dangereux qu'au départ!.. Le portail se referme alors et plus personne ne peut y entrer ou en sortir… La seule solution pour en sortir est de «nettoyer» complètement le donjon, c'est-à-dire de tuer toutes les créatures qu'il abrite, et notamment le «boss» final!..
Même Baek Yunho, pourtant grand chasseur de rang S, et président de la Guilde du Tigre Blanc, arrivé sur les lieux en urgence est totalement impuissant…

Alors, priorité aux dessins de DUBU, tellement – encore une fois -, ils sont beaux! Je l’ai déjà dit, mais je le répète, ils valent la lecture de ce Manga à eux tout seuls! Que dire p. ex. des dessins du duel entre Sung Jinwoo et le «Chevaler protecteur du trône vacant», Chap 39/41 (p. 32/69)? Avec cet effet «fumée» au moment où les armes s’entrechoquent, afin de représenter la vitesse à laquelle l’action a lieu… (p. 34 ou 42 p. ex.). Les dessins se suffisent à eux seuls. Ils sont bien finis, bien fins, précis, fluides, efficaces, lumineux, tout en nuances de couleurs… Un vrai régal pour les yeux, avec des tons et des nuances, comme on en redemande plus souvent… Les rouges sont flamboyants, les blancs froids et austères, les bleus profonds et «fumés», les noirs sombres et mystérieux…

Le scénario du Sud-Coréen CHUGONG est toujours assez classique.
Le scénario est celui d’un... jeu vidéo!.. Le tout avec une interface virtuelle évolutive. Le héros fonctionne comme dans un jeu vidéo, il progresse en niveau, gagne des points de vie, d’intelligence, de résistance des cadeaux, des armes, etc. etc… Il y a un bon mix entre les scènes d’action et les scènes explicatives, ce qui permet au lecteur de bien rentrer dans l’histoire et de tout de suite en comprendre les tenants et les aboutissants de l’histoire qu’il est en train de lire… Il y a toujours des belles nouveautés, ici p. ex. p. 188, l’arrivée en Corée du Sud, en provenance des États-Unis d’Amérique du grand chasseur de rang S : Hwang Dongsoo, venu pour se venger de Sung Jinwoo qu’il estime être responsable de la mort de son grand frère…

Encore une fois, je dois dire que j’ai vraiment, - mais alors vraiment -, aimé la lecture de ce Manga. Euh… Manhwa, devrais-je dire, puisque cette BD nous vient de Corée du Sud! J’ai aimé le fait que c’est entièrement en couleurs (et quelle belles couleurs!..), ensuite la lecture est facilitée, puisque pour une fois on lit la BD à l’ «Européenne», (c’est-à-dire de la gauche vers la droite…) et que le format est plus grand qu’un Manga classique, ce qui m’a apporté un véritable plaisir et une grande facilité de lecture!

Que dire de plus? Un mot sur le scénario peut-être? C’est vraiment très bien «distillé», petite dose par petite dose. Ici on découvre un peu mieux le système des Guildes et des grandes entreprises qui essayent de profiter du phénomène des donjons. On fait ainsi la connaissance de Woo Jincheol, du département de surveillance de l’organisation coréenne des chasseurs, ou bien encore de Baek Yunho, grand chasseur de rang S, président de la Guilde du Tigre Blanc… Rien à redire, c’est vraiment bien fait, et cela entretient bien le suspense, pour la suite de l’histoire… On nous introduit ainsi tout en «douceur» les personnages secondaires, dont on comprend qu’ils vont certainement avoir un rôle plus important par la suite…

Est-ce que je conseille la lecture de cette BD? Oui. Surtout si vous aimez les Manga. De plus si vous avez déjà lu les épisodes précédents, vous serez certainement intéressés à lire celui-ci…