|
Solo Leveling T03
de Chugong (Scénario), Dubu (Dessin)
critiqué par Septularisen, le 16 décembre 2023
( - - ans)
La note:
|
|
DE DONJON EN… DONJON!.. |
|
Ce troisième volume de la série «Solo Leveling» reprend exactement là où l’épisode précédent nous avait laissés. Nous retrouvons donc notre héros Sung Jinwoo et son nouvel ami, Yoo Jinho, seuls survivants du donjon de niveau C dont Sung Jinwoo a tué le «Boss», qui n’était rien d’autre qu’une araignée rouge géante…
Seul problème, pour sortir de ce donjon, Sung Jinwoo a dû tuer Hwang Dongsuk et toute son équipe qui voulaient les assassiner lui et Yoo Jinho pour s’emparer seuls des richesses de ce donjon… Malheureusement pour eux deux, le jeune frère de Hwang Dongsuk est … Hwang Dongsoo, un des plus grands et puissants chasseurs de rang S (le plus haut niveau), né en Corée du Sud, naturalisé Américain et vivant à Washington. Et bien sûr en apprenant cette nouvelle, celui-ci jure de venger la mort très suspecte de son frère…
Yoo Jinho qui est le fils d’un important homme d’affaires, - Yoo Myunghan, PDG de Yoojin construction -, propose à notre héros, - dont il a vu la véritable puissance -, de former une troupe indépendante, et de l’accompagner dans des donjons pour 20 raids. C'est en effet le nombre minimum de raids requis afin de devenir «maître de guilde», et ainsi pouvoir former à son tour une guilde appartenant à Yoojin construction… Nos deux chasseurs se mettent alors d'accord sur les honoraires et la marche à suivre… Sung Jinwoo voulant rester très discret sur son réel niveau de puissance…
C’est alors que Sung Jinwoo est appelé pour un «raid» dans un donjon en compagnie de détenus. En fait ce sont d'anciens chasseurs, - ayant commis des crimes de droit commun -, et qui en plus de la prison ont été condamnés à faire des travaux d’intérêt général, à savoir des missions pour «nettoyer» les donjons. Ils sont chapeautés par le mystérieux Kang Taeshik, du département de surveillance de l’organisation, qui est un chasseur de rang B…
Alors, priorité aux dessins de DUBU, tellement – encore une fois -, ils sont beaux! Je l’ai déjà dit, mais je le répète, ils valent la lecture de ce Manga à eux tout seuls! Alors, bien sûr, ce sont des dessins de «type» Manga… ils sont vraiment magnifiques… Les dessins sont bien fins, précis, fluides, efficaces… Mais surtout ils sont beaux! Mais beaux!
Que dire p. ex. des dessins du duel entre Sung Jinwoo et Kang Taeshik, Chap 28/34 (p. 66 - 178)? Avec cet effet «fumé» au moment où les armes s’entrechoquent… (p. 152/153 p. ex.).
Un vrai régal pour les yeux, avec ces tons dans les nuances bleu sombre, comme on en redemande plus souvent… Le contraste entre le noir et la noirceur des donjons qui arrivent vraiment à créer une atmosphère «de peur» très fine, très particulière et la couleur des «créatures» qui les habitent est vraiment saisissante!
Ce deuxième volume est en plus un régal au niveau des découpages, notamment dans les scènes d’action qui sont restituées de façon très étonnante! Regardez les pages 110 – 113 p. ex.
Le scénario du Sud-Coréen CHUGONG est toujours assez classique. C'est celui d’un... jeu vidéo, avec une interface virtuelle évolutive. Le héros fonctionne comme dans un jeu vidéo, il progresse en niveau, gagne des points de vie, de compétences, de guérison, des cadeaux, des armes, etc. etc… Le héros est confronté régulièrement à la mort et n’a d’autre choix que d’évoluer s’il veut survivre…
Il y a aussi une évolution à l’histoire puisque p. ex. dans ce volume, nous faisons la découverte des Guildes et des grandes entreprises qui essayent de profiter du phénomène des donjons… Il y a un bon mix entre les scènes d’action et les scènes explicatives, ce qui permet au lecteur de bien rentrer dans l’histoire et de tout de suite en comprendre les tenants et les aboutissants… Le tout se «tient» bien, sans contradictions internes et de manière très cohérente…
Que dire de plus? Un mot sur les personnages peut-être? Ici on découvre plus ceux de Yoo Jinho et de Jinah, la petite sœur de Sung Jinwoo et surtout on retrouve Juhee dont on devine qu’elle va avoir une idylle avec le héros. Cela ne peut que contribuer que à nous rendre Sung Jinwoo plus sympathique, en lui gardant un côté plus «humain» et ne pas juste nous le faire apparaître comme un tueur sans sentiments…
Encore une fois je dois dire que j’ai vraiment, mais alors vraiment aimé la lecture de ce Manga. Euh… Manhwa, devrais-je dire, puisque cette BD nous vient de Corée du Sud! J’ai aimé le fait que c’est entièrement en couleurs (et quelle belles couleurs!..), ensuite la lecture est facilitée, puisque pour une fois on lit la BD à l’ «Européenne», (c’est-à-dire de la gauche vers la droite…) et que le format est plus grand qu’un Manga classique, ce qui m’a apporté un véritable plaisir et une grande facilité de lecture!
Est-ce que je conseille la lecture de cette BD? Oui bien sûr, surtout si vous aimez les Manga. De plus si vous avez déjà lu les deux premiers volumes, vous serez certainement intéressés à lire la suite… |
|
|