Pardon d'avoir survécu
de Georges Kiejman

critiqué par CHALOT, le 16 décembre 2023
(Vaux le Pénil - 76 ans)


La note:  étoiles
Un témoignage plein de pudeur sur la mémoire
PARDON D'AVOIR SURVECU

de Georges Kiejman

Ce livre est le recueil organisé des souvenirs de Georges Kiejman, célèbre avocat, ancien ministre.
Ce témoignage a été fait devant la Fondation pour la mémoire de la Shoa.
Gorges Kiejman n'a jamais été déporté, il est passé à travers les filets, comme quelques autres, protégé, lui, dans un village du Berry ….C'est un peu grâce à sa mère, à son instituteur, au principal du collège et aussi grâce à la chance.
Il raconte son enfance, la séparation de ses parents et le drame qu'a été pour lui la disparition de son père gazé à Auschwitz .
Tout est dit avec pudeur.
Il a peu parlé à ses enfants, du moins quand ils étaient petits, c'est quand sa sœur a accordé un entretien à la télévision sur son « expérience » de déporté qu'il a commencé à raconter ;
« Chez les enfants de déportés, c'est quelque chose de très confus qui s'est passé à un moment où ils n'avaient pas de recul, où tout était effectif et où, finalement, le deuil a toujours été impossible. »
Ce n'est pas la même chose de perdre son père dans un accident que de savoir qu'il a été assassiné par les nazis, sans raison.
Dans son témoignage, il explique pourquoi il en est venu, lui qui est athée, à revendiquer ses origines tout en restant lui-même un homme de réflexion, attaché à l'existence de l'Etat d'Israël tout en dénonçant la politique de ses différents gouvernements et en défendant la cause palestinienne !
Dans ce livre d'entretiens, Georges Kiejman revient sur la pauvreté qu'il a connue et dont il se revendique, lui qui est très attaché à la République et aux principes qu'elle porte ;
Il n'oublie pas de dire aux Juifs qu'ils ont un devoir : « C'est de comprendre que d'autres communautés peuvent se vivre comme exclues. »

Jean-François Chalot