Lysistrata, mon amour
de Matéi Visniec

critiqué par Clara S, le 14 décembre 2023

Une Lysistrata contemporaine
Personnalité majeure de la littérature dramatique contemporaine, le roumain Matéi Visniec a écrit en 2022 cette pièce en français. Il ose le pari -réussi- de réécrire Lysistrata, à partir de l’œuvre originale d’Aristophane, dans notre monde contemporain. Avec brio il parvient à produire des choeurs de femmes et d’hommes, et de fluid-gender, extrêmement drôles et vivants. Il parvient à redonner à la forme du chœur antique un rapport concret avec le lecteur et le spectateur, et à lui donner un rythme adapté à notre époque. Il tresse ces scènes avec d’autres, tout à fait contemporaines, notamment une journaliste pour la chaîne Artsexe dont les interviews de rue sont tout bonnement truculentes. L’auteur réussit à traiter de nombreuses questions sociétales sans manichéisme, et à nous en faire percevoir la problématique philosophique profonde - sans nous indiquer quelle opinion en avoir. Enfin, ce patchwork mêlant des scènes « antiques » et quotidiennes permet de faire valoir le lien entre ces nombreuses questions : l’Europe avec et sans la guerre, la violence, les rapports hommes-femmes, les questions du genre; la mobilisation, la confiance en soi, en l’autre, dans le groupe. De l’intime au politique, tout est lié, et la détermination presque aveugle de Lysistrata perce tous les rouages de ce qui constitue notre société, et tous ses malentendus. C’est une œuvre intelligente, qui nous amène à penser à travers des scènes fortes, drôles. Il s’agit d’un imaginaire unique, surprenant, cohérent, et très riche.