Blake & Mortimer - Hors-série - Tome 5 - L'Aventure immobile - Collection Le Nouveau Chapitre
de Didier Convard (Scénario), André Juillard (Dessin)

critiqué par Bookivore, le 5 décembre 2023
(MENUCOURT - 42 ans)


La note:  étoiles
Le retour des vieux
Paru initialement en 1998 et depuis réédité, cet album est un des quelques hors-séries conçus à partir de "Blake & Mortimer", et ne peut pas vraiment être qualifié de bande dessinée (malgré la catégorie dans laquelle il a été rangé sur le site ; ne vous en prenez pas au site, c'est moi qui l'ai mis là), car on n'y trouve aucun phylactère. De même que "La Fiancée du Docteur Septimus" publié plusieurs années après, "L'Aventure immobile" est en fait une nouvelle richement illustrée, nouvelle écrite, ici, par Didier Convard et illustrée par André Juillard, le même qui assura les dessins de plusieurs albums officiels les premiers scénarisés par Yves Sente pour être précis).

Publié au format à l'italienne avec dos toilé, de format deux fois plus petit qu'un album lambda, "L'Aventure immobile" est aussi le premier tome d'une série du nom de "Le Dernier chapitre", mettant en scène des personnages célèbres de la BD alors qu'ils sont au crépuscule de leur vie. Ici, donc, Blake & Mortimer, vieillissants. L'action se passe en 1990, Blake vit seul à Londres et reçoit une lettre de son vieil ami Mortimer, qui vit désormais à la campagne en Ecosse. Les deux ne se sont plus vus depuis des années, ils ne sont pas fâchés, mais l'âge faisant... Mais ils ont bien l'intention de se retrouver prochainement, car Blake a reçu un courrier étonnant signé du cheik Abdel Razek (voir "Le Mystère de la Grande Pyramide", dont cet album one-shot est en quelque sorte une suite très tardive), il en a fait part à Mortimer par courrier, et les deux vont alors (et c'est le contenu de cet album) correspondre, une relation épistolaire qui va réveiller en eux des souvenirs enfouis loin dans leur subconscient, en rapport avec leur aventure égyptienne...

Touchant, très bien écrit, superbement bien dessiné (le style de Juillard, ici, est assez différent de celui qu'il prendra pour les albums officiels qu'il a illustrés), rappelant des souvenirs de lecture et permettant d'offrir une conclusion atypique au "Mystère de la Grande Pyramide" (mais il ne s'agit pas de LA conclusion, vu le statut hors-série de l'album, c'est juste une conclusion), "L'Aventure immobile", qui porte bien son nom vu que les deux héros ne quittent pas leurs demeures, est une petite merveille à conseiller aux fans de la série.