Les Schtroumpfs, tome 37 - Les Schtroumpfs et la machine à rêver
de Thierry Culliford (Scénario), Alain Jost (Scénario), Jeroen De Coninck (Dessin), Miguel Díaz Vizoso (Dessin)

critiqué par Vince92, le 27 mai 2024
(Zürich - 47 ans)


La note:  étoiles
Abêtissement
Alors qu'ils s'adonnent à la récolte de la nourriture en forêt, quelques Schtroumpfs découvrent "par hasard" un étrange miroir qui projette celui qui le regarde avec des lunettes spéciales dans de doux et voluptueux rêves. Bientôt, les Schtroumpfs n'ont qu'une idée en tête: retourner au Trou au renard et utiliser cet étrange miroir magique.
Intrigués, en particulier le Grand Schtroumpf, le reste du village découvre le secret et veut également en profiter... catastrophe, tout le monde délaisse ses occupations et son travail pour consacrer son temps aux mondes virtuels: Le Grand Schtroumpf n'est pas en reste, et on apprend dans cet album, que le vieux sage est tombé amoureux d'une elfe.
En filigrane, Jost pointe l'importance grandissante des écrans dans nos vies et leur influence néfaste sur les individus et la société... rien de bien nouveau (l'album est sorti en 2019) mais il a le mérite de rappeler le message aux enfants via des comportements des personnages bien condamnables. Le Schtroumpf à lunettes est d'ailleurs le personnage incontournable de cet album, le seul qui n'a pas accès (du fait de sa myopie) à la machine à rêver: le moralisateur sauve le village, un beau retournement de situation par rapport au reste de la série.