L'odyssée du 0 m.
de Paul-Armand Gette, Lydie Rekow-Fond

critiqué par JPGP, le 24 novembre 2023
( - 77 ans)


La note:  étoiles
Paul-Armand Gette et l'esprit de système
Ce catalogue est un voyage voire une odyssée à travers l'œuvre de Paul-Armand Gette. Le fil fil conducteur en est le "0m", geste "manifestaire" qui, depuis 1974, ponctue l'univers de l'artiste. Au départ, c'est par certains développements de ses recherches sur la plage de Malmö en 1974 que par un film et des photographies Gette isola déjà le premier panneau 0 m. du reste d'un système.

P.-A. Gette rappelle que celui-ci est un emprunt à une méthode scientifique de repérage et de mesure dans le paysage. Il livre une définition dépourvue de sens figé : " Le 0 m. est le premier élément d'un transect, système de repères qui permet aux botanistes et aux géologues de déterminer le commencement de quelque chose pour pouvoir faire, à partir de ce point, des relevés de décade en décade"

L'artiste a d'abord utilisé ce système complètement, puis finalement n'a gardé que le "0 m.", dont, "d'une manière ironique" dit-il, il a fait le début du paysage. Ce Om. est devenu une figure polysémique par excellence, d'une extrême simplicité. Selon les contextes de son utilisation, il interfère et génère de nouvelles lectures dans lequel l'érotisme se taille la part belle.