Le sens de nos pas
de Claire Norton

critiqué par Bernard2, le 22 novembre 2023
(DAX - 75 ans)


La note:  étoiles
Amitié, tendresse et émotion
Auguste, 85 ans, s'enfuit de chez lui quand son fils et sa belle-fille (qu'il surnomme Cruella...) veulent le placer en maison de retraite.
Philomène, 15 ans, s'enfuit de chez elle pour essayer de comprendre les circonstances du décès de sa mère, qu'on lui cache, et qu'elle suppose être un suicide.
Ces deux êtres en plein désarroi vont se rencontrer fortuitement, et de cette rencontre va naître un lien d'amitié d'autant plus fort qu'il était totalement improbable.
La lecture de ce roman suscite une grande émotion, où se mêlent la belle aventure vécue par Auguste et Philomène, mais aussi la gravité due aux circonstances et la confrontation à la mort. La fin du livre est bouleversante, lorsqu'on accompagne Auguste en Suisse, où il a choisi sa fin de vie assistée, interdite en France. Il y aussi d'autres rencontres que je n'évoque pas pour laisser le plaisir de la découverte, le long des 400 pages de ce livre. Certes le déroulé de l'histoire est parfois un peu arrangé, un peu trop "feel good", mais sans excès et il permet d'apporter la touche d'optimisme nécessaire à une lecture qui mène souvent au bord des larmes.