Portrait en fragments
de Dado

critiqué par JPGP, le 20 novembre 2023
( - 77 ans)


La note:  étoiles
Dado père et repère
Dado reste un artiste majeur du XXème siècle. C'est une sorte de Chardin de ce siècle avec le côté muet et en absence d'anecdote de sa peinture. Ce qu'il retient dans son expressionnisme reste le jeu des formes et des couleurs en un lyrisme particulier dans la peinture la plus libre qui soit.

Guidé par un souci de réinvention permanente, il a développé une œuvre hantée par la rencontre du vivant et de la mort, en marge des courants artistiques en en de multiples supports : papier, toile, sculpture, gravure, décors d’opéra, œuvres in situ, numérique le tout dans un mixage de la culture (et mythes) de son pays d'origine et celle de son pays d’adoption.

Les formes humaines, animales, invertébrées, se mêlent pour donner naissance à un monde hybride et inquiétant. La matière est l’homme. Il possède chez un tel peintre le privilège de la terreur et reste le plus inquiétant qui soit là où le peintre fit sienne des figures qui a priori n'appartenaient pas forcément à son monde : celle de Henri Michaux et de Buffon,