Secrets de vies
de Catherine Nay

critiqué par Veneziano, le 18 novembre 2023
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Des portraits politiques
Connue pour son brio à croquer des portraits, Catherine Nay utilise son talents pour en brosser de personnalités marquant la politique au présent ou dans le passé. L'actualité nécessite des éclairages individuels, comme pour Jean Castex, Fabien Roussel, Richard Ferrand, Bruno Retailleau, Eric Woerth, Jean-Louis Bourlanges, Charles-Amédée de Courson, Jean-Yves Le Drian. Par ailleurs, des réminiscences du passé, plus ou moins récent, permettent de prendre du recul et de mieux comprendre les ressorts de la vie politique. C'est ainsi que sont présentés Roland Dumas, Jean-Pierre Raffarin, François Pinault, Edouard Philippe, Jean-Christophe Cambadélis ou Maurice Lévy.
Ce kaléidoscope de parcours et d'idées donne l'impression d'une mosaïque, mais s'avère utile pour se forger une analyser, ou l'affiner sur l'évolution de la construction des carrières en politique. Cette méthode permet d'éviter de donner des leçons, bien qu'elle manque évidemment d'esprit de synthèse ; mais cette recherche d'objectivité par la présentation empirique des faits permet à l'auteure de passer en arrière-plan ses options personnelles, souvent mises en avant. Ce livre s'avère donc intéressant et utile, à condition de phosphorer par soi-même, d'actualiser et compléter ses connaissances.
Portraits choisis 6 étoiles

Une trentaine d’esquisses bien brossées plutôt que des portraits forment le recueil(1) proposé par cette grande plume journalistique. Les critères d’un choix si éclectique ? L’actualité de la politique dit-elle, pas même la période électorale. Les qualités personnelles manifestées après une carrière réussie, certes. Certains ont goûté le plein exercice du pouvoir, les autres en ont approché les coulisses, seulement deux femmes écrivaines de surcroit, un seul étranger en la personne du Président du Sénégal. Dommage pour Catherine Nay de s’être concentrée exclusivement sur des personnalités très estimables mais, vu leur âge moyen, peu représentatives de l’avenir.
(1) Entretiens échelonnés de janvier 2022 à juin 2023

Colen8 - - 83 ans - 13 février 2024