Promenade interdite : Une enquête d'Evariste Petiot
de Jean-Pierre Bobillot

critiqué par JPGP, le 18 novembre 2023
( - 77 ans)


La note:  étoiles
Le roman en loques et interloques - J-P Bobillot
Dans ce roman se défont personnages et intrigue, au gré d’un narrateur anonyme et secret, dont on peut se demander si le texte qu’il s’acharne à écrire, est celui même que nous avons, maintenant, en lambeaux.. A moins que ce soit autre chose.

Et Jean-Pierre Bobillot parfait auteur et poète expérimental et sonore, trouve dans cette fiction de quoi poursuivre sa route dans une telle fiction parfaitement indécidable.

Ce premier et unique roman que longtemps Bobillot hésita à faire publier, prolonge les recherches du Nouveau Roman que les Editions de Minuit ont fini par lâcher afin de se consacrer à une littérature plus classique.

Tinbad prend donc le relais dans cette fiction où l'ère du doute et du soupçon fonctionne à plein régime. Le tout en sept journées d’errance, de souvenirs à demi rêvés, de rêves éveillés et de fantasmes de chair et de sang.

Tout y est joué mais rien n'est donné. L'inverse est vrai aussi. Dans un tissu de questions sans réponse et qui incite à plusieurs modes de lecture, demeure un "film mental" qui peut se dérouler tout autant dans l'esprit de l'auteur, de son narrateur, de ses personnages comme de ses lecteurs engagés en une telle "Promenade interdite"; balade d'un genre particulier où rien ou presque ne se sera peut-être véritablement passé.