Le meilleur de l'Europe pour les femmes - Choisir la cause des femmes
de Collectif

critiqué par JPGP, le 9 novembre 2023
( - 77 ans)


La note:  étoiles
Pour une nouvelle Europe
Cette nouvelle édition actualisée de "La clause de la femme européenne la plus favorisée" publiée en 2008 sous la direction de Gisèle Halimi; trouve son origine dans les travaux de l’association « Choisir la cause des femmes » de l'avocate et de Simone de Beauvoir, créée en 1979.

Engagée au niveau européen, Gisèle Halimi a, lors de sa candidature en 1994 au Parlement européen (2) , proposé et soutenu au sein de la réglementation européenne l’introduction de cette clause inspirée du droit commercial.

En effet dans les accords internationaux de commerce, il existe une clause "de la nation la plus favorisée". Elle consiste à ce qu’un Etat, lorsqu’il donne des avantages particuliers à un autre Etat, doit également les donner aux autres Etats signataires de l’accord commercial.

Cela fut un manière de mettre en lumière les difficultés inégales des femmes au sein de l’Union européenne et enfin d'envisage de remédier à une double inégalité, entre les hommes et les femmes, puis entre les Européennes elles-mêmes.