Des pensées pour Violette
de Charlotte Bousquet

critiqué par Bernard2, le 3 novembre 2023
(DAX - 75 ans)


La note:  étoiles
L'amour pluriel
Lu dans le cadre du Prix Chronos de Littérature, favorisant les rencontres intergénérationnelles autour de la lecture. Catégorie ciblée : les classes de 4ème / 3ème.
Violette est à l'hôpital, dans le coma. Les médecins n'ont laissé pratiquement aucun espoir. Pauline et Kirian, ses petits enfants, veulent toutefois croire à l'impossible, en utilisant comme thérapie le lien fusionnel unissant Violette à son chat Adagio, et une musique de Bach, interprétée jadis en duo par un violoncelliste et Violette, alors grande musicienne, au piano.
La médecine d'un côté, l'amour de l'autre, amour de la famille (ici surtout des petits-enfants), amour des animaux, amour de la musique.
Les situations sont touchantes, et mettent en valeur tous ces sentiments qui forment une vie. Mais je me pose tout de même une question : si le Prix Chronos, par le biais du lien entre les générations, cherche à amener (ou à ramener) la jeune génération intoxiquée aux écrans vers la lecture, le choix d'un livre où, du début jusqu'à la fin, l'histoire porte sur une personne âgée s'en allant vers la mort, est-il judicieux ? Ne risque-t-il pas au contraire de détourner définitivement ces ados d'une des plus enrichissantes occupations qui soient...