Le démon du crépuscule
de François Lange

critiqué par Mimi62, le 3 novembre 2023
(Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans)

Enquête ésotérique en Bretagne
Habitué des éditions du Palémon dont j'apprécie les choix, j'ai donc abordé ce livre comme habituellement.
Grave erreur ! J'ai totalement omis de relever que ce dernier appartient à la série "Mystère" alors que je suis habitué aux diverses séries policières.

L'entrée dans le déroulement de l'histoire est, comme à chaque fois chez Palémon, très rapide. De même on arrive très rapidement en Bretagne.

Pour l'organisation et l'écriture, on retrouve tout ce qui est la marque de fabrique de cet éditeur. L'ensemble est structuré, l'écriture agréable laissant la place au récit et non à des formes stylistiques pompeuses.
L'agrément est total.

Pour le contenu en lui-même, il faut être amateur de légende, de pouvoirs surnaturels, de personnes dialoguant avec le mal etc...
Je ne suis pas amateur de cet irrationalisme, il ne m'est donc pas aisé de donner un avis "passionné". J'ai terminé le livre sans difficulté survolant toutefois les passage trop ésotériques à mon goût.
J'ai apprécié trouver au fil de la lecture des explications sur tel ou tel phénomène, permettant de se retrouver dans l'évolution de l'histoire.

En conclusion, j'ai trouvé dans cet ouvrage ce qui fait le charme des romans de cet éditeur : pas de prétention mais de l'efficacité et de l'agrément.

En ayant bien en tête la nature du récit, la présence de légende et des personnages qui en découlent, ce livre est totalement recommandable.

Ma note ne reflète pas le plaisir que pourra en tirer un amateur du genre, elle se limite à la qualité de réalisation du récit tempérée par mon manque d'intérêt. Je reconnais pourtant que j'ai appris des choses concernant ces légendes bretonnes.