Lux
de Maxime Chattam

critiqué par Bookivore, le 7 novembre 2023
(MENUCOURT - 41 ans)

Un Chattam original
Maxime Chattam, depuis plus de 20 ans qu'il écrit et publie, est devenu un vrai spécialiste français du thriller. Généralement, ses romans sont d'une violence presque insoutenable, très sanglants, glauques, il va parfois très loin ("La Patience du Diable", "Le Requiem des abysses", "Prédateurs"), mais ça ne l'a pas empêché de briller avec une saga de fantasy du nom de "Autre-Monde", qui lui a permis de varier un peu son lectorat, ou de sortir de sa zone de confort.

Avec "Lux", Chattam sort encore une fois de sa zone de confort, avec un roman destiné à tout le monde (il est indiqué "tous publics" au dos du livre, chose rare, et même unique pour Chattam) qui se veut un hommage à René Barjavel. "Lux" est un roman de SF, d'anticipation, un roman assez apocalyptique qui m'a un peu fait penser au film de Christopher Nolan "Interstellar" (un vrai monument soit dit en passant). S'il n'y avait déjà un roman de ce nom (de Crichton), Chattam aurait pu appeler le sien "Sphère", au passage, comprendra qui lira le roman.

L'action de ce roman de 500 pages démarre assez lentement, les 100 premières pages sont, on va dire, un peu lentes, un peu fastidieuses. On a aussi l'impression que l'auteur veut plaire à tout le monde, ne froisser personne, n'oublier personne, le ton général étant assez positif, malgré l'atmosphère apocalyptique, l'action se passant dans un futur proche mais non daté, aux proies avec de violentes tempêtes meurtrières, un considérable manque de ressources, et la crainte de la big one, une tempête qui ravagerait définitivement tout, qui entraînerait la fin du monde. Bref, l'action se passe quasiment à notre magnifique époque.

Zoé, la quarantaine, veuve, et sa fille Romy, née garçon et devenu femme à sa majorité (et elle a 20 ans dans le roman), sont recrutés par le gouvernement français (le Président est par ailleurs une Présidente, qui vit avec une femme ; quand je disais que ce roman ne voulait oublier personne, je n'exagère pas, il sonne très LGBTQIA+ friendly par moments) pour participer, avec quantité d'autres personnes d'horizons divers (Zoé est écrivaine, sa fille sans emploi) à des recherches autour d'une mystérieuse et gigantesque sphère lumineuse survenue soudainement en plein océan Atlantique, sur la ligne de l'Equateur, et dont personne ne sait rien. Est-ce un extra-terrestre ? Un phénomène naturel ? Dieu ? C'est à bord de la plateforme d'étude LUX que le mystère, teinté de crainte, va progressivement se lever...

Avec ses personnages attachants et son atmosphère à la fois crépusculaire et pleine d'espoir, "Lux" est une belle surprise de la part d'un auteur qui nous avait habitués à des thrillers violents (voir le précédent roman, "La Constance du prédateur"), et même si j'espère que Chattam reviendra à ses habitudes par la suite, je ne regrette pas ma lecture et ai trouvé ce cru 2023 aussi étonnant que réussi (malgré un début un peu lent, donc). La fin est assez marquante, je ne vais évidemment pas la révéler ; n'oubliez pas de lire la postface de l'auteur, elle fait partie de la fin, il ne faut pas la négliger !