Avant, pendant et après
de Helena Belzer, Véronique Bergen

critiqué par JPGP, le 29 octobre 2023
( - 77 ans)


La note:  étoiles
Entre elles : Helena Belzer et Véronique Bergen
Ce livre par et pour Belzer consigne toute la charge généalogique, tout ce cumul des sensations acquises au fil des expériences vécues, toujours impossibles à circonscrire puisqu’elles débordent l'expression en lui offrant son lieu. Son moment d’émergence, les instants de son avènement, participe d’un commencement insituable ou indéterminable où prend naissance aussi l'écriture de Bergen.

Jamais tenue pour achevée, l'œuvre de Helena Belzer demeure un lieu de transition puisqu’elle ouvre ses propres horizons. Là où la qualité première l'œuvre reste la singularité, celle de son irréductibilité par rapport à toute autre œuvre.

Son inachèvement s’entretient en permanence et sans réserve des sources toujours renouvelées de tous ses moments qui sont à chaque fois veux d’"incommencement" puisque toujours déjà commencés dès lors que l’œuvre avance et que Bergen lui offre en écho un chant d'hommage passionnant par sa poétique au lyrisme juste. Il offre "un haut-relief dans l’anti-vortex ésotérique". Le même que celui de l'artiste crée en sa grammaire ensauvagée, son enfance assassinée et une soif d’images évidées des morsures de l’opéra des signes. Il est remplacé ici pas celui de Véronique Bergen en guise de miroir.
.
Jean-Paul Gavard-Perret