L’obscurité
de Lionel Bourg, Olivier Jung (Illustration)

critiqué par JPGP, le 26 octobre 2023
( - 77 ans)


La note:  étoiles
Lionel Bourg l'envers et l'endroit
Lionel Bourg est né en 1949 à Saint-Chamond. Il réside à Saint-Étienne. Après une quinzaine d’années d’enseignement, il se consacre à partir de 1989 uniquement à l’écriture. Auteur de nombreux récits, d’essais, de poèmes, il collabore à de nombreuses revues et écrit sur ou en compagnie de divers plasticiens, livres d’artistes et catalogues

Natif de Velay, ses puys, ses marécages et tourbières de l'ère carbonifère il les retrouvera de plus près en devenant stéphanois pays alors des mines. C'est là que l'écriture trouve sa sève noire par cete obscurité primitive fait d'un tel sol et aussi de l'indigence des pauvres. Il en assure le vocabulaire et la grammaire.

Il commença cette recherche dès son enfance. Dans les friches industrielles "zones malsaines dont la beauté paraît parente de leur noire amertume" le jeune Bourg trouva écho à sa propre obscurité. Mais en contrepartie et comme pour s'en abstraire il découvrit un paradis terrestre dans les poèmes, les vieilles cartes ou les estampes. D'où cinq textes sur Baudelaire, Bonnefoy, Nerval, Saint-John Perse mais aussi sur les illustrations du géologue Grand’Eury ou du scientifique Louis Figuier.