L'homme du jardin
de Xavier-Laurent Petit

critiqué par Pacmann, le 29 octobre 2023
(Tamise - 59 ans)


La note:  étoiles
Roman jeunesse et sans intérêt
La narratrice, Mélie (diminutif d’Amélie), adolescente de treize ans, vit seule avec son père, médecin travaillant exclusivement de nuit dans un hôpital. Elle n'a pas de souvenirs de sa mère, morte quand elle était encore toute petite. Un week-end par mois, le père de Mélie, de garde à l'hôpital, la laisse seule dans la grande maison. Pour faire taire son angoisse, Mélie s'empiffre, allume toutes les lumières de la grande maison pleine de courants d’air, la télévision, la radio et tout ce qui peut faire obstacle à son angoisse.

Mais un matin, elle découvre un inconnu allongé dans le jardin, blessé. Prenant sur elle, elle soigne l'homme, un ancien terroriste recherché par les gendarmes. Seul Hic, ce terroriste semble connaître Mélie.
Mais qui est cet inconnu ?

Ce roman jeunesse s’est égaré dans une bibliothèque d’une école néerlandophone et était destiné à des élèves qui apprennent le français. Outre cet intérêt, on tire l’échelle et l’auteur repassera une autre fois avec des romans plus construits et qui permettront peut-être de s’instruire.