Au service secret de Marie-Antoinette tome 9: Mort sur le fil.
de Frédéric Lenormand

critiqué par Mimi62, le 24 octobre 2023
(Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans)


La note:  étoiles
Une ambiance légère parsemée de passages prêtant à sourire
La lectrice de Marie-Antoinette, Rosalie de Beauchamp, est éprise du comte de Saint Renard. Les sentiments semblent réciproques mais saint Renard ne peut envisager un mariage car Susquin du Pré détient des papiers de la main de Saint Renard dans lesquels ce dernier critique vivement le gouvernement.
Susquin du Pré fait chanter Saint Renard. Contre son silence il demande à Saint Renard d'utiliser ses relations au sein de la cour afin de lui permettre d'entrer à la cour et surtout d'approcher Marie-Antoinette.
La modiste de Marie-Antoinette, Rose, et son coiffeur, Léonard, se voient confier, par Marie-Antoinette, la mission de récupérer ces lettres.
Parallèlement, chez un bourgeois, M Duras, une cambriolage et commis et son valet est assassiné.
Les deux enquêteurs amateurs réussissent à faire venir Susquin du Pré à un bal que la reine ouvre à toutes les personnes correctement mises, même non nobles. Rose a réalisé un costume exubérant pour Susquin. Rose et Léonard saoulent Susquin puis le font changer d'habit. Ils en profitent pour lui substituer ses clés, le temps de faire faire des doubles.
A son tour, Susquin, pour prolonger les relations qu'il a pu commencer à établir organise une soirée. Rose et Léonard s'y rendent mais, pour ne pas être reconnus, ils réalisent des costumes et des coiffures tellement chargées qu'ils sont méconnaissables.
Ils réussissent à trouver les lettres qui s'avèrent être des reconnaissances de dettes. En cherchant s'enfuir, ils se retrouvent dans la cave. Ils se cachent lorsque Susquin y vient et ouvre une porte qu'ils n'avaient pas vue.

Après de nombreuses disputes et aventures, en jouant au chat et à la souris avec Louis du Bouchet de Sourches, prévôt de Versailles, un peu par hasard, Rose et Léonard découvrent un autre accès à la cave. Avec les doubles des clés, ils réussissent à entrer dans la cave et découvrent que, dans la pièce secrète qu'ils n'avaient pas vue, se trouvent des corps de femmes.
Rose est capturée par l'un des serviteurs de Susquin, elle découvre que ce dernier est un tueur en série. Susquin cherche à créer des parfums et il utilise des morceaux des corps pour trouver des senteurs particulières.
Léonard était avec elle dans la cave lorsqu'ils se sont fait surprendre. Léonard a réussi à se cacher mais, comme il n'a pas les doubles, il ne réussit pas à sortir pour aller avertir le prévôt de Versailles. Heureusement ce dernier, efficace enquêteur découvre également cet autre accès. Grâce à un passe partout, il réussit à entrer et intervient à temps pour sauver Rose.