Bob Dylan: Mixing up the Medicine
de Mark Davidson, Parker Fishel

critiqué par JPGP, le 24 octobre 2023
( - 77 ans)


La note:  étoiles
Dylan pensum
Ce livre d'images de plus d'un millier de photos pour la plupart inconnues et inédites accompagnées d'une trentaine d'essai et d'une abondante documentation reprend la vie dans son entier de l'auteur et compositeur et bien sûr chanteur devenu une icone mondiale et pris Nobel discutable mais propre sans doute à encenser la culture occidentale par sa contre-culture traditionnelle.

L'ouvrage sur le réel dylanien représente un corpus de contes sympathiques fait d'archives personnelles de l'artiste sensible à cette édification de son mausolée anthume.

Cela séduira sans doutes les afficionados de ceux qui apprécient un artiste certes sincère mais surfait tout autant que Patti Smith. Au moment où comme elle, il perd de son actualité en rentrant dans le rang (dont il sera peu sorti) ce livre offre un certain lustre à ce parfait exemple d'une culture américaine mondialiste ronde et bien affadie à mesure que Dylan avance en âge et où soudain il décide de sortir de son mystère pour plaire aux gogos pas forcément danseurs...

Jean-Paul Gavard-Perret