Fanny
de Marcel Pagnol

critiqué par Mademoiselle, le 30 novembre 2004
( - 37 ans)


La note:  étoiles
Le début des complications
Quelques semaines après le départ de Marius, Fanny découvre qu'elle est enceinte. Elle raconte tout à Panisse qui accepte quand même de l'épouser. Un an après la naissance de l'enfant, Marius revient.
L'intrigue se met réellement en place, dans ce 2ème tome. Le livre est beaucoup plus sobre, on entre dans le drame, par rapport à "Marius" qui était d'un registre plutôt comique malgré le final. Malgré tout, on rit souvent, car Marcel Pagnol utilise la même gouaille dans ses dialogues.
Marcel Pagnol a manigancé intelligemment de bons rebondissements.
Petit extrait:
César: Fanny, ce garçon, à 20 ans, il pourrait fumer des cigares comme le bras!
Panisse: Si ce n'est pas une fille.
César (scandalisé): Une fille? Qu'est-ce que tu vas chercher? O Porte-malheur!
La suite de "Marius" est moins légère mais plus profonde... 10 étoiles

Ce deuxième opus de la "trilogie marseillaise" de Marcel Pagnol est tout aussi bon que le premier bien que moins connu (il n'y a pas, notamment, de grands morceaux d'anthologie comme "la partie de cartes" dans "Marius").

Mais, le propos est plus profond, sur les relations humaines dans toutes leurs dimensions (la paternité, la maternité, le couple, la famille, l'amitié, ...).

Cette profondeur compense la présence (un peu) moins marquée de l'humour et crée un phénomène de contraste avec le premier opus que j'ai trouvé très réussi.

Et puis, il y a toujours la plume magique de Marcel Pagnol qui met si bien en relief, avec le sourire, tous les petits et les grands moments de l'existence humaine.

JEANLEBLEU - Orange - 56 ans - 31 janvier 2015


Une page d'amour 8 étoiles

C'est une belle page d'amour que nous donne ici Pagnol.

L'amour de deux hommes pour leur fils, César, d'abord, qui se languit de son gamin, et irradie de joie à l'arrivée de son petit fils, Panisse aussi, débordant d'amour pour son enfant qui n'est pas tout-à-fait le sien mais à qui il donne tout.

L'amour de Fanny aussi, pour son Marius, parti aux antipodes, pour son fils aussi, pour lequel elle convolera en juste noces.

En bref, beaucoup d'amour et de soleil dans cette pièce qui nous donne du soleil au sortir de l'hiver.

Fa - La Louvière - 49 ans - 19 février 2014


fanny désappointée 8 étoiles

J'ai un peu moins été pris par ce second volume mais on y retrouve néanmoins tous les ingrédients qui font de cette trilogie un véritable chef d'oeuvre !

Gardigor - callian - 47 ans - 3 avril 2013


Une suite attendue 8 étoiles

Après la fin tumultueuse et précipitée de Marius , retour au "calme" à Marseille autour du personnage central ici de Fanny qui se doit par honneur de décider de la vie qu'elle va mener avec Marius parti sur les Mers
Un peu moins palpitant que Marius , ce livre demeure très agréable à lire et nous tient en haleine jusqu'au bout !
Vivement que je lise César !

John - - 34 ans - 13 novembre 2010


Marius, parti à la nage à toute vitesse, de toutes ses forces 10 étoiles

Moins joyeux que Marius mais plus que César.
Une histoire d'honneur, de qu'en dira-t-on. Une jeune femme obligée de se marier à un homme, de ne plus écouter son coeur pour ne pas faire de peine à sa famille mais surtout à ce petit être qui pousse en son sein. Cette pièce montre la puissance de la société de l'époque et du danger d'enfreindre les règles de bienséance.
La fin de cette partie est tragique, on ne sait pas pour qui avoir de la peine: Panisse ? Marius ? Fanny ?
On fait peut-être beaucoup plus attention à toutes ces petites choses à partir d'un certain âge alors qu'en primaire, on ne comprend pas encore très bien tous les enjeux soulevés par ce texte (on devait jouer quelques scènes pour la fête de l'école).

Alouette - Seine Saint Denis - 39 ans - 3 novembre 2008


émouvant 7 étoiles

Cette trilogie est vraiment formidable j'ai adoré il est vrai que c'est ce livre qui m'a le plus intéressée.

Ingrid26510 - - 37 ans - 9 mars 2008


Un peu dur... 8 étoiles

Cette trilogie, dans son ensemble, me semble être une véritable réussite et destinée à traverser des générations.

C'est exact que "Fanny" est un rien plus mouvementé et qu'il s'agissait de trouver une solution pour que cette jeune femme ne reste pas fille-mère à une époque où cela lui aurait provoqué d'important problèmes.

Deux étoiles seulement de la part de Lolita ?... Cela me paraît assez sévère... Personnellement, je retourne à la note de Cath qui était de 4 étoiles.

Jules - Bruxelles - 80 ans - 8 décembre 2004


Ca commence à devenir croustillant ! 4 étoiles

J'ai préféré Fanny car l'histoire devient plus intéressante avec des rebondissements croustillants. Et le parler de Marcel Pagnol reste amusant !

Lolita - Bormes les mimosas - 38 ans - 7 décembre 2004