Les Schtroumpfs, tome 41 - Gargamel l'ami des Schtroumpfs
de Thierry Culliford (Scénario), Alain Jost (Scénario), Alain Peral (Dessin)

critiqué par Vince92, le 5 février 2024
(Zürich - 47 ans)


La note:  étoiles
Que se passe-t-il?
Tintin a Rastapopoulos, Blake & Mortimer, Olrik, Lefranc, Axel Borg, Tif et Tondu M.Choc... Le pire ennemi des Schtroumpfs, c'est Gargamel flanqué d'Azraël, son chat de gouttière... A la suite d'un colloque de sorciers et de magiciens tenu par Maître Omnibus, Gargamel est ridiculisé en apprenant que la quête de sa vie, la recherche de la pierre philosophale à l'aide des Schtroumpfs comme ingrédient principal, est vaine.
Dès lors, il va chercher à corriger le passé et se réconcilier avec les petits êtres bleus. Et justement, l'apparition d'un nouveau personnage, Georges-Louis Bouffon, savant naturaliste (caricature de Georges-Louis Buffon), va lui en donner l'occasion: face à cet individu peu scrupuleux et désirant étudier les Schtroumpfs, Gargamel va former une alliance inattendue!
Un scénario original, un personnage assez noir car sous couvert de la science, on devine une ambition démesurée qui le rend peu sympathique au contraire de Gargamel qui finalement est un bon bougre. Un album intéressant scénarisé par Alain Jost qui parvient à renverser la table et à renouveler l'intérêt de la série... quelques bons gags et on a ici un tome assez réussi d'autant que le dessin réalisé par Alain Péral (un nouveau venu au studio Peyo) est tout à fait conforme aux standards de la série.