Daido Moriyama A Retrospective
de Daido Moriyama, Thyago Nogueira

critiqué par JPGP, le 19 octobre 2023
( - 77 ans)


La note:  étoiles
Daiso Moriyama et les images fascinantes
Daido Moriyama, un des plus grands photographes du Japon, est souvent considéré comme photographe de “rue”, mais ce livre démontre que son ampleur va bien au-delà .

De la première image du catalogue prise en 1964 et la dernière en 2021, les 250 images images du livre accompagnée du texte de Nogueira et les mots de Moriyama, portent le regardeur dans un voyage à travers l’espace et le temps,

Il traverse ainsi les expériences personnelles et la mémoire collective du photographe. Il joue avec différents styles artistiques dans des photographies publiées dans la presse ou projetées à la télévision qui font de ses oeuvres des pages d’information.

Au cours de six décennies, Moriyama ne s’est jamais éloignée de la vie, de lui-même et du médium, même s’il s’est parfois éloigné de la photographie. Mais elle reste sa compagne assidue qu’il définit comme fascinante et dangereuse

Moriyama a constamment créé et publié de nouveaux ouvrages examinant des questions sociales et politiques clés de l’époque au Japon, notamment le rôle des médias dans la création de la mémoire collective ou et par exemple dans le sensationnalisme du crime. Il a également abordé les implications culturelles de l’occidentalisation et de l’industrialisation de son pays.

Jean-Paul Gavard-Perret