Barbershops of America: Then & Now
de Rob Hammer

critiqué par JPGP, le 16 octobre 2023
( - 78 ans)


La note:  étoiles
Rob Hammer : les anciens et les nouveaux
Les photographies de Hammer montrent les espaces du salon de coiffure parfois vides, parfois peuplés. Ces prises saisissent ls objets dans les salons, leur usure, leurs détails pour mettre en lumière le rôle que ces lieux jouent pour les gens qui s’assoient sur les chaises, discutent, rient et écoutent.

Dans l'essai qui accompagne ses clichés Hammer souligne ce qui l’a attiré vers des salons particuliers. "Tout ici est ce que je considère comme un vrai salon de coiffure. Vous voyez, les salons, les vrais sont comme les gens, dans le sens où ils ont une âme. " écrit-il.

Immergé dans les voyages et la documentation; l'artiste a partagé son livre en deux périodes : « Old School » qui comprend des photographies de salons traditionnels et « Next Generation » qui montre des jeunes barbiers dans des salons de coiffure élégants avec des espaces design et parfois certains avec une ambiance de contre-culture .

Ce projet est né de l' amour e Hammer pour les salons de coiffure et du désir de photographier les anciens avant qu’ils ne disparaissent tous, mais cette orientation a changé après avoir été présenté à certains d’entre plus "modernes" Ce livre parle à la fois du passé en voie de disparition du métier de barbier et du contraste saisissant de son avenir désormais redynamisé.

Jean-Paul Gavard-Perret